Une quarantaine de personnes étaient réunies à la mairie d’Availles Limouzine pour condamner unanimement et sans réserve la guerre déclenchée par Vladimir Poutine. Les participants ont appelé à amplifier le soutien et la solidarité avec le peuple ukrainien. Mais c’est surtout de paix dont il fut question.

La guerre serait-elle une fatalité, une activité propre à l’être humain ? Peut-on et comment y mettre fin ? Comment combattre les impérialismes responsables de l’exploitation des peuples et des ressources naturelles, sources de tant d’inégalités et des fléaux tels que la guerre, la famine, la pauvreté ? Comment agir pour développer la solidarité, le partage des savoirs, des richesses, la protection de la nature et du vivant ? Comment s’engager pour promouvoir un monde multipolaire, débarrassé de la logique des blocs, vestige de la guerre froide et dangereusement réactivée dans ce conflit par la Russie, les Etats Unis et l’Otan ?

Il y a urgence à développer la culture et la lutte pour la paix, inséparables de la lutte pour le climat et s’appuyer sur les mobilisations qui existent et notamment parmi la jeunesse, afin de bâtir un nouvel ordre mondial pour le bien être de l’Humanité toute entière.

A l’issue d’une riche discussion autour de l’exposition Paix et Climat présentée par le Mouvement de la Paix, deux décisions ont été prises :

  1. Un comité local du Mouvement de la Paix sera prochainement constitué avec pour le moment une vingtaine d’inscrits.
  2. Des contacts vont être pris avec les enseignants du secteur pour faire circuler l’exposition dans les établissements scolaires et organiser des rencontres avec les élèves.

La même démarche sera prise avec les maires et les élus du Sud-Vienne pour présenter l’exposition dans chaque commune, organiser des débats avec la population et proposer aux édiles d’adhérer à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP).

Christian Zielinsky

Christian Zielinsky

Article suivant

[Photos-Vidéos] Les chèvres (poitevines) sont entrées dans Poitiers…

dim Sep 25 , 2022
Belle journée pour une rencontre… dimanche 25 septembre à Poitiers : une transhumance de chèvres, poitevines de surcroit a traversé le quartier des Trois Cités en partant du parc du triangle d’or vers l’îlot Tison ! Au grand bonheur des enfants et des adultes qui ont accompagné le troupeau sur […]
//