Belle journée pour une rencontre… dimanche 25 septembre à Poitiers : une transhumance de chèvres, poitevines de surcroit a traversé le quartier des Trois Cités en partant du parc du triangle d’or vers l’îlot Tison ! Au grand bonheur des enfants et des adultes qui ont accompagné le troupeau sur le parcours via la rue du Haut des sables et la promenade des cours.

L’art et la manière de donner le sourire aux riverains et aux personnes qui s’étaient données rendez-vous pour cette transhumance urbaine, une première à Poitiers. L’année dernière, nous avions déjà relaté l’accompagnement des ânes d’Emile à Persac dans le sud-Vienne, (https://web86.info/videos-photos-une-histoire-danes-un-peu-de-poesie-dans-ce-monde-de-brute/) cette année c’est le moyen de faire connaître la chèvre poitevine, une race menacée pour cause de « productivité laitière » moindre par rapport à ses collègues alpines ou saanens.

Un rappel aussi de la nécessité de valoriser d’autres modes de production, un autre regard sur l’élevage pour favoriser les producteurs locaux, les circuits courts et la qualité fromagère contre l’industrialisation de la filière caprine déjà une réalité dans nos départements. Du boulot quoi.

Au final, objectifs atteints : gros succès populaire tant pour la journée et la balade, qui a réuni des centaines de personnes et des oies, ânes, mulet, chevaux, moutons,… que par la mise en valeur des vedettes du jour, les chèvres… poitevines.

D. Leblanc

L’ilot Tison, c’est par où ?
Le bonheur…
Conduite de troupeaux : des chiens impressionnants !

Dom

Article suivant

[Photos, vidéo] La marche à Bruxelles « rights ! No deaths ! » est passé à Poitiers

lun Sep 26 , 2022
C’est sous une pluie qui n’a cessé d’augmenter qu’est arrivée ce 26 septembre la marche à Bruxelles pour le droits des migrants en provenance de l’État espagnol (cf tract ici) La batuca de Science Po les a accueillis ainsi que Léonor Moncond’huy, la maire de Poitiers, Vincent GATEL, son adjoint […]
//