Samedi 8 juin à Poitiers, Greenpeace se mobilise contre la pollution des déchets nucléaires 
Après la publication d’un rapport d’experts sur le risque de saturation des déchets nucléaires et d’une carte intitulée “Y a-t-il des déchets près de chez vous?”, Greenpeace France continue de s’emparer du débat public sur les matières et déchets radioactifs.
Alors que plusieurs réunions publiques ont lieu partout en France, les militant.e.s de Greenpeace France se mobilisent samedi 8 juin à Poitiers et dans 22 villes françaises, pour sensibiliser et informer les citoyen.ne.s sur ce fardeau laissé aux générations futures et sur les problématique locales liées aux déchets, notamment les sites de stockage et les convois radioactifs.
A Poitiers, le rendez-vous avec les médias est prévu :

ATTENTION / CHANGEMENT D’HEURE ET DE LIEU !!!

Place du marché Notre Dame de 10 h à 13 h

Contact presse : Jacques Terracher 06 07 83 96 41 – jacques.terracher@orange.fr

Lors de cette journée nationale de mobilisation, l’ONG souhaite rappeler qu’aucune solution satisfaisante n’existe pour gérer les tonnes de déchets issus du parc nucléaire français. Elle dénonce une fuite en avant et appelle à un sursaut des pouvoirs publics.
Demandes de Greenpeace France dans le cadre du débat public : Renoncer au projet d’enfouissement profond Cigéo et privilégier d’autres options, comme le stockage à sec en sub-surface. Mettre un terme au retraitement du combustible usé, qui multiplie les risques. Mettre fin aux transports nucléaires inutiles (notamment ceux liés au retraitement) et interdire les passages en zone de concentration urbaine. Comptabiliser les « matières radioactives » non réutilisées dans la liste des déchets nucléaires d’EDF.
En priorité : cesser de produire des déchets nucléaires en planifiant une sortie du nucléaire qui s’appuiera sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le développement d’énergies renouvelables, selon des scénarios compatibles avec la lutte contre le changement climatique.

Liste des villes mobilisées : Lyon, Bordeaux, Nancy, Dijon, Paris, Angers, Nice, Tours, Chambéry, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Metz, La Rochelle, Versailles, Rouen, Poitiers, Marseille, Grenoble, Montpellier, Lille, Rennes, Orsay et Toulouse

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[tract] aux usagers du Lycée Victor Hugo, grève du 1er jour du bac

jeu Juin 6 , 2019
Distribué devant le lycée par les personnels mobilisés le 06 juin 2019
//

Articles en relation