Les « bassines » ce sont ces gigantesques réservoirs d’eau qu’une minorité de gros agriculteurs pompent dans les nappes souterraines (rien à voir avec un récupérateur d’eau de pluie !) en hiver pour arroser leurs cultures d’exportations le reste de l’année. Ils pompent ainsi la même ressource en eau que celle qui sert à l’eau potable (qu’ils polluent d’ailleurs avec nitrates et pesticides) et le font avec l’argent public de nos factures d’eau pour 70% et avec l’argent de l’Union Européenne que gère la Région (plus de précisions ici ou bien )

La mobilisation d’aujourd’hui dénonçait le fait que la Région a inventé un « truc » pour financer l’agrobusiness à travers un financement de matériel qui servira aux « bassines » (lire le communiqué de presse de Vienne Nature)

La mobilisation doit repartir contre ce scandale des subventions publiques en faveur du business le plus grossier au détriment de notre eau, notre argent, et notre santé !

Nous sommes allé-es de la Maison du Peuple, mise à disposition par le CGT, vers le Conseil Régional…

en passant par la rue Jean Jaurès

les rues piétonnes

et la place d’armes.

où des militaires armés qui patrouillent au quotidien à Poitiers (pour tuer la COVID ?) ont cru malin de mettre trois hommes alignés devant la mairie tandis que 6 autres s’étaient mis en position le long d’un mur perpendiculaire : population manifestante = population dangereuse ?

Il a fallu parlementer avec le chef de groupe pour que soit dissous le dispositif agressif.

Nous sommes arrivé-es devant le Conseil Régional

Au retour vers la Maison du Peuple décision a été prise de relancer la mobilisation pour l’eau et contre les bassines.

Des vidéos avec les nombreuses et riches prises de paroles de cette journée seront publiées prochainement.

PC

Rédaction

Une réflexion au sujet de “Contre les « bassines », pour notre eau, notre argent et notre santé, la mobilisation repart !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Ferme-usine de Coussay les Bois : des précisions

dim Juil 12 , 2020
Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne annonce qu’elle ne régularise pas l’autorisation d’exploiter la ferme usine de Coussay-les-Bois. « Après étude, les services de l’Etat considèrent que les éléments apportés ne permettent pas de compléter les imprécisions relevées dans le dossier initial ni de garantir une information complète des […]
//