Daniel Lhomond est décédé ce jeudi. Lire l’article de Didier Monteil dans la NR qui revient sur son parcours, le commu­niqué du groupe local des Verts dont il fut l’un des fonda­teurs ainsi que quelques hommages person­nels ici, ici, et même .

Nous étions quelques uns encore à persis­ter à l’ap­pe­ler Zouzou, ce qui avait le don de le mettre en rogne lorsqu’il nous enten­dait. Il faut dire que Daniel s’em­por­tait faci­le­ment. Ses engueu­lades visait aussi égale­ment ses amis que ses adver­saires poli­tiques, mais il savait aussi être facé­tieux et maniait autant l’hu­mour que l’iro­nie.

Je le croi­sais souvent dans les manifs, au marché, et dans les rues de Poitiers avec son vélo. Il passait régu­liè­re­ment à mon bureau à Mendès France (après avoir pesté après l’em­pi­le­ment des voitures sur le parking). Quel que soit l’en­droit, nous débat­tions, nous discu­tions de nos lectures respec­tives, de l’éco­lo­gie poli­tique, de la ville, et de la vie poli­tique locale, de sa vie de grand-père aussi… .

Daniel avait une passion pour les revues et les jour­naux. Il avait une connais­sance ency­clo­pé­dique de Poitiers — de ses rues, de son histoire sociale et mili­tante —, et (pas toujours très objec­tive) de son person­nel poli­tique. C’était une mémoire du mouve­ment et du syndi­ca­lisme étudiant à Poitiers, en 68 et des années 70, des affiches mili­tantes au ciné-club, etc. Pion­nier de l’éco­lo­gie poli­tique, il en connais­sait l’his­toire et les pensées et faisait repo­ser son enga­ge­ment sur de solides connais­sances scien­ti­fiques et un enra­ci­ne­ment sans faille à gauche.

Il fut un mili­tant écolo­giste sincère et déter­miné, ratio­na­liste et laïque, toujours très présent dans les débats et dans les mouve­ments comme dans les instances et les services.

Salut l’ami.

En photo : article de la NR du 20 mars 1989.

Thierry Pasquier

Article suivant

[Tract ] D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité

sam Déc 11 , 2021
Le tract de DNSI de Poitiers pour la manifestation nationale le samedi 18 décembre
//