… où Hager Jacquemin, sa nouvelle responsable depuis l’été 2024* a surfacturé allègrement ses dépenses de déplacements pendant la dernière campagne électorale. On doit ces informations à Médiapart, qui dans un article du 2 octobre y détaille ces pratiques frauduleuses. Extraits : « La candidate RN défaite, aujourd’hui collaboratrice parlementaire de la députée Edwige Diaz, a déclaré 15 190 euros d’indemnités kilométriques. Soit 25 890 kilomètres en moins d’un mois. Jugeant cela douteux, la CNCCFP [Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques] a refusé le remboursement par l’État du tiers de ces frais. » (…)
L’article complet à lire sur Médiapart, pour les abonné.es…
Hager Jacquemin n’en était d’ailleurs pas à sa première magouille puisqu’elle avait déjà été prise la main dans le sac en 2022 en Gironde. Cette fois c’est le site Street Press qui a révélé l’information le 3 juillet dernier : « Dans sa 12e circonscription de Gironde, (…) la candidate a déclaré aux institutions avoir dépensé 17.182 euros pour ses déplacements durant la campagne. Soit le top 1 de l’Hexagone, rien que ça, seulement battue par des aspirants députés d’Outre-Mer ou des Français de l’étranger. » L’article complet est accessible sur le site : https://www.streetpress.com/sujet/1751538712-hager-jacquemin-candidate-rn-legislatives-soupconnee-gonfle-frais-rassemblement-national-extreme-droite
Si Me Jacquemin se présente comme elle le laissait entendre à Naintré en mars prochain, il sera difficile de faire passer des frais de carburant par paquet de milliers d’euros… à l’échelle de la commune…
* Son prédécesseur, Kevin Courtois, est lui porté disparu depuis qu’il a été viré par Hager Jacquemin, la protégée d’Edwige Diaz, tête d’affiche du RN en Nouvelle-Aquitaine. L’actuelle cheffe du RN dans la Vienne, qui est comme le rappelle Médiapart l’assistante parlementaire d’Edwige Diaz est en « service commandé » pour redonner des couleurs au RN dans le département qui connait une valse de ses responsables depuis des années. Ça se passe comme ça à l’extrême-droite.
Quant à K. Courtois, il n’a plus aucune activité sur sa page FB (depuis juillet 2024 quand il a été remplacé…) où il apparait toujours comme « responsable départemental RN » .
.
Georges Rellow


