Communiqué du PCF :

« Paul Fromonteil vient de nous quitter brutalement, plusieurs générations de communistes qui l’ont côtoyé sont sous le choc. Les communistes perdent une figure politique qui aura marqué pendant plus de 70 ans la vie politique locale et départementale. Dans le châtelleraudais auquel il était très attaché, il a été à plusieurs reprises été le candidat aux législatives dans la quatrième circonscription. Il fut un militant infatigable pour la défense de l’emploi, pour le progrès social, pour la paix. Il fut conseiller municipal de Châtellerault de 1983 à 2008, adjoint au maire en charge de l’éducation de 2001 à 2008.

    Très actif pendant les grandes grèves de mai 1968, il devient cette même année secrétaire départemental du PCF. Il deviendra dirigeant national du PCF, ce qui le conduira pendant plusieurs années a être le secrétaire de Georges Marchais. Paul Fromonteil, fut un ardent militant de la décentralisation, conseiller régional de 1983 à 2010 , vice-président de la Région Poitou-Charentes en charge de la culture.

    Le rayonnement de Paul Fromonteil allait bien au-delà du PCF. Responsable à partir de 1998, à la commission des affaires internationales du PCF, de la francophonie et du Sud-Est asiatique (Vietnam, Laos, Cambodge), il effectua des missions au Québec et en Asie. Il était également vice-président de l’association d’amitié France-Vietnam.

    À son retour de la guerre d’Algérie, il a créé avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA).

    Ces dernières années, Paul Fromonteil assumait la présidence nationale de l’amicale des vétérans, jusqu’à son dernier souffle il s’est fortement impliqué dans le travail pour le 100éme anniversaire de la création du PCF.

    Le PCF du Châtelleraudais et de la Vienne saluent l’homme et le militant de conviction qui nous quitte. Ils s’associent à la peine de ses proches qu’ils assurent de leur fraternelle solidarité. »

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Manifestation féministe à Poitiers : gouvernement de la honte

sam Juil 11 , 2020
Vendredi 10 juillet, comme un peu partout en France, s’est tenue un rassemblement appelé en urgence à Poitiers par le « Collectif du 8 mars » contre ce nouveau gouvernement de combat qui est un bras d’honneur aux femmes et à leurs revendications. Le rassemblement a ensuite déambulé dans les rues piétonnes […]
//