Monsieur le président de Grand Poitiers ; Mesdames, Messieurs les élu⋅e⋅s

  • Appel pour une participation forte des citoyens au Plan Climat de Grand Poitiers.
  • Adresse aux élu-es

Appel pour une participation forte des citoyens au Plan Climat de Grand Poitiers.

Vous savez que depuis 1992, 1ᵉʳ Sommet de la Terre, 24 conférences sur le climat (les fameuses COP) et plusieurs rapports d’experts du GIEC nous alertent sur le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement ? Nous le savons tous !

Quelles réponses ont été apportées depuis par les États, les institutions, les élus en place ?

Presque rien, des « petits pas » qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Le dernier rapport du GIEC (octobre 2018) prévoit déjà qu’on ne pourra pas rester sous la barre des + 2°C, les émissions de CO2 augmentent encore, au nom de la croissance alors que les conditions de vie sur terre se dégradent.

Le 8 décembre 2018, nous étions 1 300 dans les rues de Poitiers pour la Marche Mondiale pour le Climat.

Hier les élèves et les étudiants ont fait massivement grève pour être dans la rue pour le climat.

Aujourd’hui nous sommes de nouveau très nombreux debout, partout dans le monde.

La société est consciente de l’urgence et prête à y faire face. Tous les jours, des milliers de personnes prennent des initiatives. Mais l’urgence climatique impose beaucoup plus, des mesures à grande échelle, radicales et justes pour protéger les citoyennes, les citoyens et leurs enfants.

Nous avons trop attendu, c’est désormais à pas de géants qu’il nous faut avancer !

En avril dernier, Alternatiba Poitiers a fait une démarche volontaire pour être associée à la construction du plan climat de Grand Poitiers, le PCAET, mais notre participation est restée très insuffisante pour traiter de sujets aussi complexes.

Mesdames et messieurs, comprenez bien ! Ce plan climat, çà n’est pas qu’une affaire d’Alternatiba ou de quelques militants associatifs, c’est notre affaire à tous ! Il va au-delà de nos petits gestes individuels et permet d’envisager une transition écologique à l’échelle de notre territoire.

Mais qui a entendu parler de ce plan à Poitiers, qui dans les communes environnantes ?

Si on veut réussir, avec vous les élus, une transition climatique à la fois juste et ambitieuse sur notre territoire, il faut que la population soit largement associée.

Alternatiba Poitiers, des associations, des entreprises et des citoyens signent, encore maintenant pendant cette marche, un appel pour vous demander d’organiser une très large concertation entre vous et les habitants et habitantes de ce territoire.

Nous souhaitons une implication citoyenne effective dans la mise en place et dans le suivi des résultats du PCAET et des plans à venir pour l’alimentation et la mobilité.

Nous comptons, mesdames et messieurs les élu⋅e⋅s sur votre engagement et nous attendons une réponse forte et urgente à cet appel.

*****

Lecture de la lettre aux élu-es

« Nous avons une annonce à vous faire. Cette année, Grand Poitiers, comme toutes les agglomérations, doit établir son Plan Climat Air Énergie et Territoire, le PCAET. Derrière ce sigle se trouvent les engagements que Grand Poitiers va prendre pour réduire nos sources de pollution et notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2030.

C’est de notre future vie quotidienne qu’il s’agit : de l’air que l’on respire, de nos déplacements , de notre consommation d’énergie, … Et c’est bien à l’échelle d’un territoire que se trouvent la plupart des solutions. C’est pourquoi ce PCAET est si important.

Alternatiba, avec d’autres associations a demandé l’an dernier à être associé à l’élaboration de ce Plan. Nous avons participé à 2 réunions. Puis plus rien…

Alors, il y a 10 jours, nous avons adressé aux 832 élus du Grand Poitiers, une lettre nominative pour leur rappeler que nous tenons à être associés aux choix environnementaux qu’ils doivent faire et qui nous concernent tous,

C’est cette lettre que nous vous présentons (à lire ici)

« Écoutez, écoutez, … En silence, nous allons écouter la réponse de nos élus. Vous avez entendu la réponse ? Nous ne parlons pas assez fort ?
Alors faites du bruit, nos élus doivent nous entendre ! »

[C’est à ce moment que le maire, Président de Grand Poitiers a été obligé de venir s’expliquer à la tribune. Réécoutons son discours adressé à la Dalida/population-Alternatiba (on ne s’en lasse pas)]

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

"J'veux du soleil" à Poitiers…

mer Mar 20 , 2019
C’était complet ce soir à Poitiers… avec Gilles Perret pour deux séances vite (très vite !) remplies. Rendez-vous à partir du 3 avril (sortie nationale) dans la programmation du Dietrich du mois à venir pour les « frustré.e.s » du documentaire de Gilles Perret et François Ruffin sur les routes et les […]
//