Ils et elles sont maintenant 26 producteurs et productrices dans « Le déclic paysan » qui se développe depuis le printemps dernier dans le châtelleraudais. Nous en avions parlé à l’époque (https://web86.info/naissance-du-declic-paysan-dans-le-chatelleraudais/) et il est grand temps d’aller voir ce qui s’y passe maintenant.
Les produits proposés (16 catégories différentes) couvrent toute la palette d’aliments possibles et au delà, avec du savon, des produits d’entretien, des graines à semer, du kéfir, de la bière, etc. Avec une organisation au cordeau et une distribution des produits assurée sur 11 points de collecte, de La Roche Posay à l’est à Berthegon à l’ouest.
Tout est expliqué sur le site du Déclic, (https://www.declicpaysan.fr/) on ne peut pas se tromper. Des produits de qualité, bio le plus souvent et à des prix que la « grande distribution » à qualité égale n’assure pas… Ce n’est pas forcément l’argument essentiel mais ça fait du bien de le faire savoir. On produit local, on consomme local, on fait vivre les producteurs et productrices du coin !
Pour découvrir une partie de celles et ceux qui font Le Déclic, il y a même des vidéos sur la chaîne youtube : https://www.youtube.com/@ledeclicpaysan
.
D. Leblanc