Très belle année 2020, elle aura la couleur rouge et verte de toutes les luttes !
Vendredi 3 janvier 2020 à 18h30, nous étions 7 à nous retrouver pour la 16 ème fois à Loudun depuis octobre 2018 pour célébrer le million de signatures pour demander la fin de l’utilisation de tout pesticide en France.
Nous avons appelé de nos vœux le monde paysan à rejoindre le mouvement.
Contrairement à ce que certains pensent, le collectif » nous voulons des coquelicots » n’est pas un mouvement opposé au monde paysan, bien au contraire, il œuvre pour que les paysans puissent vivre dignement de leur activité professionnelle en respectant la nature et l’humain.
Il nous semble essentiel de continuer à nourrir ce rassemblement mensuel et nos engagements de chaque jour pour que cesse l’empoisonnement de la terre et de nos assiettes.
Comme à chaque rassemblement nous avons échangé avec les passants afin de faire connaître le mouvement et ces enjeux, et fait signer la pétition.
Nous nous sommes également interrogés sur l’enjeu et l’objectif de la mise en place par le ministère de l’intérieur, très à l’écoute de l’industrie agro alimentaire et de ses lobbys, de la cellule de gendarmerie Demeter qui aurait pour objectif de surveiller les collectifs défenseurs d’une agriculture respectueuse de la nature et de l’humain.
Nous avons validé ensemble un courrier que nous allons adressé à monsieur Dazas,, maire de Loudun.
Enfin nous avons chanté à plusieurs reprises le chant des coquelicots sur l’air du chant des partisans.
Prochain rdv vendredi 7 février 2020 à 18h30 au pied de statue de renaudot à la mairie de loudun. Nadine