Pour commencer, l’édito du programme de juin qui revient sur les problèmes que rencontre le cinéma de Châtellerault. L’avenir s’annonce compliquée…
« Vous savez tous, adhérents et public attentif que nous traversons de sérieuses difficultés financières. Le monde de la culture, et plus particulièrement du spectacle et de la diffusion, est terriblement éprouvé depuis quelques mois, et nous n’échappons pas à ce raz de marée. Notre subvention de fonctionnement baisse depuis plusieurs années, pendant que nos charges ne cessent d’augmenter malgré un certain nombre d’efforts pour réduire les dépenses.
Pourtant, nous croyons à la pertinence de notre projet associatif : nos choix de films Art et Essai, les débats et rencontres riches en échanges et souvent accompagnés par des professionnels talentueux ; les partenariats locaux, les fréquentes sorties nationales des films, la place donnée aux propositions pour l’enfance et la jeunesse, les ateliers de création, l’éducation à l’image et à la citoyenneté en lien avec les établissements scolaires de la maternelle à la terminale… La multiplicité de nos actions fait de notre salle un lieu de vie exceptionnel pour notre agglomération.
Une récente étude montrait qu’une des premières raisons de l’attractivité châtelleraudaise reposait sur la force et la qualité de ses propositions culturelles.
Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur. Si rien ne change, notre situation économique devrait nous contraindre, à envisager la suppression de 2 postes au sein de notre équipe de 5 salariés, composée de Mélanie, Raphaël, Stéphane, Yvon et Pascal. Nous nous battons pour maintenir les emplois de nos salariés et continuer à vous offrir une palette de propositions riches et variées.
Depuis quelques semaines, vous vous mobilisez à nos côtés, et ce bien au-delà de notre agglomération, pour nous aider et nous appuyer dans nos demandes. Une pétition en ligne cumule plus de 1 300 signatures. Une cagnotte a également été ouverte. Nous vous remercions du fond du cœur pour vos dons, vos messages forts et vos témoignages enthousiastes.
Nous alertons nos financeurs depuis plusieurs mois, sans succès. Le 2 juin dernier nous avons enfin rencontré le Président de l’agglomération, M. Abelin, et sa Vice-présidente, Mme Lavrard.
Nous leur avons demandé de revenir à une subvention de fonctionnement correspondant à nos besoins et notre équipe. Nous leur avons aussi demandé de soutenir un projet de 2e salle, qui pourrait nous redonner, à terme, une meilleure autonomie financière.
Cette rencontre n’a malheureusement pas permis de faire aboutir nos revendications : la collectivité nous a indiqué qu’elle n’est pas en capacité de revoir à la hausse son soutien financier, même ponctuel. Elle nous demande expressément de revoir nos modes de gestion, de réduire nos coûts pointant nos frais de personnel, suggérant de nous organiser avec des bénévoles comme dans d’autres cinémas associatifs…
C’est un coup de massue. Et cette réorganisation qui s’imposerait n’est pas si simple à envisager…
Notre Conseil d’administration, composé de bénévoles cinéphiles et solidaires, se trouve désormais devant les plus terribles décisions à prendre. »
.
Marie PRIAM, Présidente et les membres du Conseil d’administration
.
Le programme des 400 coups est valable jusqu’au 8 juillet : toujours de la diversité au programme, du cinéma d’animation pour les petits et les grands, des sorties nationales, des cinés-débats,… le tout à découvrir ici : https://www.cinemales400coups.fr/medias-pages/evenements/Programme_Juin_2025-20250603-120602.pdf
La pétition en soutien au cinéma : https://www.change.org/p/pour-l-avenir-du-cin%C3%A9ma-les-400-coups
Et la cagnotte pour soutenir le cinéma : https://www.leetchi.com/fr/c/pour-lavenir-du-cinema-les-400-coups-1693090?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing