Après les mouvements sociaux de ces derniers mois, on se pose et on réfléchi. Non pas que l’on ne puisse réfléchir dans l’action mais l’été est souvent un moment plus favorable pour les rencontres, les échanges, le « frottement » des arguments, des propositions, de l’élaboration des stratégies à venir.

Alors deux temps importants auront lieu cet été :

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales ! Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France.

Dans ces luttes locales, on retrouvera bien entendu « l’usine d’engraissement » des 1 200 taurillons de Coussay-Les-Bois ainsi que les bassines qui, des Deux-Sèvres à la Vienne, constituent aujourd’hui des raisons évidentes de mobilisation, d’abord au niveau local.

Infos complètes : http://lesresistantes2023.fr/

Autres dates, autre lieu avec des préoccupations communes :

Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) à Bobigny cette année, sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2018 à Grenoble, elles ont rassemblé plus de 2 200 participant.e.s, et en 2021 à Nantes, plus de 1 800 malgré la crise sanitaire. L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune.

Dans le contexte actuel, national et international, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, par la montée des idées d’extrême-droite, par la crise climatique et ses conséquences, par la guerre en Ukraine et les tensions internationales, se retrouver dans la diversité des mouvements est indispensable !

Infos complètes : https://www.uemss.org/

Dom

Article suivant

PTGE Citoyen (Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau)

ven Juil 14 , 2023
Bref compte-rendu de la quatrième réunion du PTGE d’Initiative Citoyenne (Jeudi 6 juillet 2023 à 19h à l’ENSIP à Poitiers) EAU & QUALITE pour un retour nécessaire à la priorité santé Outre les intervenants « classiques », UFC‐Que Choisir (Michel DEBIAIS et Jean‐Pierre COILLOT), Vienne Nature (Jean‐Louis JOLLIVET), le syndicat […]
//

Articles en relation