Communiqué de presse du 05 mai 2021

Pour connaître les candidat-es dans chaque canton, cliquez ici

« Le projet de la « Vienne en transition » est d’engager la Vienne dans une démarche sociale écologique et démocratique pour répondre pour construire ensemble un avenir.

La création de la « Vienne en Transition » est partie d’un constat partage :

  • une dégradation de la situation sociale, écologique, démocratique et des fractures qui se creusent
  • la nécessite de réinventer un modèle durable et perenne pour les générations actuelles et futures

Face a cette situation des organisations de Gauche et écologistes, des militant.e.s syndicaux et associatifs, des élu.e.s locaux, des citoyen.ne.s ont décidé d’agir et de rassembler leurs forces pour construire ensemble une alternative de progrès social, écologique et démocratique.

Depuis plusieurs mois, le collectif « La Vienne en transition » porte une dynamique ambitieuse pour un département plus ouvert et plus proche des citoyennes et des citoyens, ou toutes et tous peuvent faire entendre leur voix au service d’un projet commun. Le collectif est constitué de femmes et d’hommes investi.e.s dans la vie locale et provenant d’horizons variés. Nous voulons reprendre la main sur l’avenir et nous engager, avec les habitantes et les habitants, sur la voie de la transition écologique, solidaire et citoyenne.

Notre démarche a commence en septembre 2020 et nous a permis lorsque cela était possible, d’organiser des réunions dans tout le département. Elles nous ont montre que cette initiative répondait a une aspiration, a une attente : le rassemblement sur un projet alternatif pour répondre aux enjeux, en mettant l’Humain au cœur des politiques publiques. Ces réunions ont permis de poser les bases de notre projet commun. Ce processus a été interrompu par le COVID mais il a continué de vivre autrement en se réinventant, et notamment grâce a la mise en place d’outils numériques où des gens ont continué de contribuer,

La Droite qui dirige le département de la Vienne depuis de nombreuses années n’assume pas ses responsabilités. Alors que le département est chef de file de solidarités, elle fait des économies sur le social, externalise les services publics. Les investissements sont réalisés dans une logique libérale et consumériste sans aucune considération des urgences écologiques et sociales. Sa politique a mené la Vienne dans le peloton de queue en matière d’aide sociale alors que cette collectivité a pour mission essentielle de mettre en place les aides sociales et de garantir la solidarité.

II est possible de developper a l’échelle du departement, une politique solidaire en matiere d’actions sociales, culturelles, d’education, de logement, une politique en faveur de la transition ecologique… Pour cela, il n’y pas d’autre alternative que de se rassembler autour d’un projet commun en rupture avec l’orientation politique de Ia Droite qui dirige ce departement.

Ce projet est en train de se réaliser. C’est déjà une réussite puisque le collectif rassemble un large panel d’organisations (EELV, PCF, Génération.s, Génération Écologie, Place Publique, Nouvelle Donne, À Nous la Démocratie) et des citoyen.ne.s d’horizons divers, des élu.e.s locaux et aussi des adhérent.e.s de la France Insoumise et du PS.

Nous sommes en capacité de proposer des candidatures sur tous les cantons de la Vienne, réunis autour d’un projet commun social, démocratique et écologique. L’important pour nous est d’avoir une vision unifiée sur tous les cantons du département, ruraux et citadins pour représenter au mieux les intérêts de toutes et tous.

Dans cette élection nous porterons des engagements programmatiques et très concrets qui tournent le dos à la politique de l’actuelle majorité pour répondre aux urgences et s’engager dans la voie du progrès Humain.

Les candidates que nous présentons, sont a l’image de la société et de Ia diversité de notre territoire et des ses habitant.e.s : elles et ils sont de tous âges (de 20 a 67 ans). On y trouve entre-autre des étudiant.e.s, animatrice.eur, ouvrière et ouvrier, employé-e-s, enseignant.e.s, chercheuses et chercheurs, ATSEM, clerc de notaire, pharmacienne, agricultrice-eur, aide soignante, informaticienne, chauffeur de bus, maire, élu-e, gilet jaune, militant. e. s…

Ils et elles incarnent le renouvellement, s’engagent au quotidien dans leur quartier ou leur village, dans leur association ou leur syndicat. Ils et elles s’engagent dans cette élection pour construire un avenir ensemble. À l’image de la démarche et du projet collectif que nous portons.

C’est donc un événement majeur de cette élection car il inscrit dans le paysage politique une perspective de rassemblement citoyen qui enclenchera une dynamique victorieuse, au service de l’intérêt général, qui réponde aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. »

Contacts presse : collectif@vienne-en-transition.fr

Rédaction

Une réflexion au sujet de “Élections départementales. Toute la gauche sociale et écologique unie dans tous les cantons de la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[tract] Solidaires pour un accueil digne des migrant-es !

mer Mai 5 , 2021
Dans le cadre de nos actions associatives, nous (Réseau Éducation Sans Frontière 86, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 86 et 100 pour 1 Grand Poitiers) sommes confrontés à un nombre croissant de situations difficiles et inacceptables concernant des familles de migrants. Nous accompagnons actuellement 35 familles ce qui représente 80 enfants […]
//