« Les vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 se déroulera la première université d’été du PCF86 aux salons de Blossac à Poitiers. Nous souhaitons faire de cette initiative un grand moment d’éducation populaire, ouvert aux adhérents, aux jeunes communistes, mais aussi aux non-adhérents désireux de s’informer et se former politiquement. Au programme, 5 séquences de formations sur des thématiques variées, en prise avec les grands enjeux (la santé, l’énergie, la propriété, l’agriculture, l’information et les médias…) avec des enseignants-chercheurs, intellectuels et responsables politiques, et une soirée sur Mai 68 avec une projection inédite d’un montage de films de 1968 de la fondation ciné-archives du PCF.
Les intervenant.e.s
Jean-François Téaldi est journaliste retraité depuis peu. Il a été, entre-autre, rédacteur-en-chef adjoint de France 3 Côte d’Azur, secrétaire national du SNJ-CGT, responsable national de la commission médias au PCF, membre du Comité exécutif de l’Organisation Internationale des Journalistes.
Il vient de publier « Journaliste, syndicaliste, communiste », préfacé par Hervé Bourges qu’il qu’il dédicacera sur l’université d’été.
Bernard Friot, sociologue et économiste, ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les systèmes de retraites.
Il vient de publier “Vaincre Macron” qu’il dédicacera sur l’université d’été.
Karl Joulain est enseignant-chercheur en physique à l’ENSIP – école d’ingénieur de l’université de Poitiers. Il est spécialiste des nanotechnologies et des énergies.
Jean-Louis Durand est chargé de recherche à l’INRA et membre du bureau national de la CGT-INRA. Ses travaux portent en particulier sur les prairies et les plantes fourragères.
Maryse Montangon est technicienne de laboratoire à l’hôpital, elle est membre du Conseil National et animatrice de la commission santé du Parti Communiste Français
Roger Martelli est historien, co-directeur de la revue Regards. Il a écrits de nombreux articles et ouvrages consacrés au communisme, au Parti Communiste Français et aux événements de mai 68.
Il a coprésidé la Fondation Copernic avec Anne Le Strat jusqu’en 2009 et fait partie du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri. Son dernier livre « Communistes en 1968, le grand malentendu » sera sur la librairie de l’université. »
Inscriptions : federation@vienne.pcf.fr ou 05.49.60.34.14″
Le programme complet ici : http://86.pcf.fr/106981