Détails de l'événement

  • Date:

· 18h00 : Exposition : Georges ANGELI, Regard d’un photographe résistant déporté à Buchenwald. Vernissage en présence de Catherine GLASZ, sa fille.

· 20h30 : Création théâtrale à partir du témoignage d’une déportée : Les Mangeurs d’Aurore par Michèle BOUHET et Antoine COMPAGNON (participation financière libre)

Salle des fêtes de l’Isle Jourdain

*****

EXPOSITION GEORGE ANGELI

ASSOCIATION V.A.P.R.V.M.(VALORISATION DU PATRIMOINE RURAL EN VIENNE ET MOULIERE)LE MUSEE « LA VIENNE DANS LA 2EME GUERRE MONDIALE »

Fondé en 2004 et réaménagé dans de nouveaux locaux en 2015, le musée « La Vienne dans la 2ème Guerre mondiale » situé à Tercé propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la 2ème Guerre mondiale dans la Vienne.

Chaque année, le musée crée une exposition temporaire sur le même thème mise en place en premier lieu au musée puis destinée à voyager de commune en commune à l’initiative d’une association, d’une municipalité,…

Dans le cadre de la « Fête de l’Humain d’abord », une exposition que nous avons conçue et réalisée : « Regard d’un photographe résistant déporté à Buchenwald » est accueillie près de chez vous, à la salle des fêtes de l’Isle Jourdain, le 31 août 2019.

Cette exposition comporte 24 panneaux et évoque le système concentrationnaire à travers de nombreux documents et le regard de Georges ANGELI, photographe de profession qui a réalisé des photos clandestines au camp de Buchenwald de 1943 à 1945.

Affecté au Kommando photos du camp, il procède à des tirages en double de photos compromettantes : photos anthropométriques de détenus, exécutions, photos des cadres SS, travaux menés dans le camp… Après avoir subtilisé un appareil photo, il réalise également des photos clandestines du camp, un dimanche de juin 1944, avec l’aide de deux camarades. Il enterre ces documents et réussit à les récupérer et les rapatrier après la libération du camp. Bien des années plus tard, ces clichés feront le tour de l’Europe. Ils sont même exposés aujourd’hui au musée de Buchenwald.

Catherine GLASZ, sa fille sera présente lors du vernissage le samedi 31 août à 18h00 pour présenter les photos de son père.

Vous êtes invités au vernissage de l’exposition et pourrez ainsi prendre connaissance de ce témoignage mémoriel unique et de première importance.

P.S. : les autres expositions de VAPRVM – Le Musée disponibles :

La ligne de démarcation dans la Vienne, 1940-1943 ;

Les femmes dans la Vienne pendant la 2ème Guerre mondiale ;

Les Compagnons de la Libération dans la Vienne ;

Les SAS dans la Vienne – été 1944 ;

Les Mangeurs d’Aurore

par Michèle BOUHET et Antoine COMPAGNON

Cette pièce de théâtre a été écrite à partir du récit de Renée SARRELABOUT. Cette femme, déportée à 21 ans en 1943 au camp de Ravensbrück, a témoigné pour toutes ses camarades qui sont mortes et qui n’ont pu ni revenir, ni devenir.

Elle est interprétée par deux acteurs, Michèle BOUHET et Antoine COMPAGNON et mise en scène par Jean-Louis COMPAGNON. Ils ont créé un spectacle émouvant, poétique et beau. Il est à l’image de Renée SARRELABOUT qui aime insister sur les valeurs de l’être humain et la solidarité qui lui ont permis de survivre.

Il ne s’agit pas pour eux d’un devoir de mémoire, mais de cheminer dans une histoire tragiquement humaine.

Ce spectacle n’a rien de larmoyant mais est au contraire porteur d’énergie et d’espoir.

Article suivant

7° fête de l'Humain d'abord. Débat, repas, stand, spectacles

ven Août 16 , 2019
Détails de l'événement Date: 31 août 2019 18:00 – 22:30 · 10h00-12h00 : DEBAT : Pollution, climat, environnement, quelles actions individuelles et collectives, quels choix politiques ? (cf ci-dessous) Avec la participation de Gérard LE PUILL, journaliste à l’Humanité · 12h00 : Présentation et visite des stands des exposants, associations, […]
//