Si la signature du contrat régissant pour les années à venir la zone de captage de l’eau de Fleury (40% de l’approvisionnement en eau potable de Grand Poitiers à 13) a lieu comme prévu lundi 26 novembre à la mairie de Poitiers, de nombreuses organisations dont Alternatiba Poitiers, propose aux signataires du contrat et au public présent ce matin là sur la place de la mairie, une dégustation de l’eau de Fleury.
Le précédent contrat en 2009 n’a permis aucune amélioration de la qualité de l’eau de ce captage.
Au contraire, il est souvent nécessaire d’ajouter de l’eau du Clain pour rendre l’eau du captage potable, étant donné l’augmentation des intrants de l’agriculture intensive pratiquée autour de la zone de captage.
Enfin, la particularité des terrains géologiques (terrains calcaires, véritable gruyère facilitant la perméabilité et mélangeant les différentes provenance des eaux) nécessite un modèle agricole respectueux de l’environnement et limitant au maximum les intrants afin que Grand Poitiers distribue une eau réellement potable.
D’ores et déjà, Grand Poitiers (c’est à dire nous) a investi 1,8M€ dans un dispositif de traitement des pesticides par charbon actif à l’usine de Bellejouanne.
L’enjeu du contrat qui devrait être signé lundi 26 novembre à 10h30 est celui de notre santé, de nos euros, de notre eau.
Quelle eau boirons nous demain?
Venez déguster l’eau « potable » de Poitiers à partir de 10h15 devant la mairie.
Informations sur sa composition sur place.