Détails de l'événement

  • Date:

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PROFESSIONNEL·LES
MERCREDI 11 OCTOBRE A 18H (Moulin du Roc à Niort)

Pour la CGT Spectacle : LA LETTRE DE CADRAGE NE PASSE PAS

Cette fin de semaine, plusieurs confédérations (CFDT, CFTC, CFE CGC) ont accédé à la proposition du patronat au niveau interprofessionnel (MEDEF, U2P, CPME) et signé une lettre de cadrage inacceptable pour la renégociation du régime spécifique d’assurance chômage des intermittent·es du spectacle.
Depuis 2018, E. Macron a considérablement réduit les droits des privé·es d’emploi du régime général pour, soit disant, leur faciliter le retour à l’emploi. Ne nous y trompons pas. Ces réformes libérales n’ont été motivées que par la seule volonté de réaliser des économies sur le régime d’assurance chômage, au détriment des droits des chômeur·euses. Depuis, des milliers de personnes ont basculé dans les minima sociaux et il n’est aucunement démontré que ces réformes aient eu un quelconque effet bénéfique sur le volume d’emplois de qualité. Une fois de plus, Medef et consorts tentent le même coup que l’exécutif sur le régime général. Les salarié·es intermittent·es coûteraient trop cher au regard de leurs cotisations versées, ce qui justifierait de baisser leurs droits.
La CGT Spectacle dénonce cette lettre de cadrage contestable à tout point de vue qui ne vise qu’à réaliser de nouvelles économies, mais cette fois-ci sur les intermittent·es. L’existence de règles spécifiques d’assurance chômage pour les salarié·es intermittent·es est justifiée par les spécificités des modes de travail dans le secteur et par les modalités d’exercice des métiers. Nous ne saurions accepter d’être considéré·es comme un coût pour l’assurance chômage alors que c’est l’objet même de ce revenu de remplacement que de couvrir le risque de privation d’emploi. L’ensemble des salarié·es soumis à une grande précarité, comme les saisonnier·ères, les intérimaires, etc. devrait pouvoir bénéficier de règles adaptées.
Le patronat a beau jeu d’annoncer d’un côté qu’il ne respectera pas le cadrage du gouvernement dans la négociation du régime général et de l’autre de demander à nos secteurs de suivre un cadrage financier totalement contestable !
Ce matin, se déroule la première négociation du régime spécifique des salarié·es intermittent·es du spectacle. La CGT Spectacle n’accepte aucune baisse de droits et vient combative à cette négociation sur la base de ses propositions en matière d’emploi et de droits sociaux et pose comme préalable le maintien des accords professionnels de 2016 et de 2019 comme base de discussion.
Le Medef a décidé de mettre le feu au secteur, notre réponse sera la mobilisation. Le gouvernement, qui n’a rien fait pour préserver notre régime spécifique, est appelé à prendre ses responsabilités !
Des Assemblées Générales sont planifiées dans diverses villes de France et un calendrier de mobilisation va être publié
Préparons-nous et retrouvez vos syndicats lors des AG d’informations sur l’AC.

Article suivant

Réunion d’Alternatiba Poitiers

ven Oct 6 , 2023
Détails de l'événement Date: 11 octobre 2023 18:00 – 20:00 Prochaine réunion d’Alternatiba Poitiers : MARDI 10 OCTOBRE de 19h à 21h à la Ligue de l’Enseignement à Poitiers  Rendez vous au 13 rue des Carmes. (passez le porche) Longez le square du bon Pasteur sur la gauche, (le square […]
//