L’Institut d’Histoire Social de la Vienne, l’UD CGT 86 et le département d’histoire de la faculté de Poitiers organise un ciné-débat jeudi 14 mars à 17H à l’amphi Bourdieu de l’Hôtel Fumé de Poitiers.
Le débat aura lieu suite à la diffusion du film du centre d’histoire social (Paris 1-Panthéon Sorbonne et CNRS) de 2018 « une histoire du conseil de la résistance (les jours heureux) » et sera animé par Dominique Breillat, en présence de Laure Machu, historienne à la faculté de Nanterre, Laurence Montel et Anne Jollet, maitresses de conférence à l’université de Poitiers, Julien Hémon, secrétaire général de l’UD CGT 86.
Il y a 80 ans, le 15 mars 1944, le Conseil National de la Résistance (CNR le vrai) adoptait un programme d’action, ultérieurement intitulé « les jours heureux ». Ce programme, élaboré dans les conditions difficiles de la clandestinité, définissait un « plan d’action immédiat » et énonçait « les mesures à appliquer dès la libération du territoire » visant à instaurer une « véritable démocratie économique et sociale ».
Aujourd’hui, en 2024, en constatant les confusions et effacements historiques entretenues par une partie des pouvoirs publiques, il est important de regarder en face ce grand moment de l’histoire récente française, à l’origine de nombreux conquis démocratique et sociaux toujours d’actualité.