Détails de l'événement

  • Date:

Avec Ludivine Thouverez (maîtresse de conférence en études ibériques, université de Poitiers) et Pascal Canaud (IEPop)

Les images sont fortes : des personnes chargées violemment par les forces de l’ordre ; des dirigeant-es politiques et sociaux catalan-es pacifiques lourdement condamné-es ; des mouvements de rue qui ressemblent à ce qui se passe au Liban, au Chili, Irak, Équateur, Algérie et qui dépassent la seule revendication nationale.

Comment des forces catalanes essentiellement fédéralistes sont devenues séparatistes et républicaines en si peu d’années ?

Comment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est-il devenu illégal à nos frontières ?

Comment en est-on arrivé à l’impossibilité immédiate d’une solution politique négociée entre le mouvement séparatiste et le reste de l’État espagnol ? La crise catalane plonge dans une crise politique profonde l’État espagnol et sa constitution héritée de l’après franquisme.

Quels liens existe-t-il entre tous ces mouvements sociaux de différents pays du monde ?

L’IEPop invite les poitevin-es à venir s’informer et débattre sur les enjeux, les actrices et acteurs, les forces en présence dans cette crise dans un pays européen voisin du nôtre.

Conférence – débat organisée par l’IEPop Poitiers

À la salle Timbaud de la Maison du Peuple, rue Saint Paul

Photo de Barcelone par L.T. du 02/11/19 et d’un mur du Liban d’octobre 2019 par W.B.

Article suivant

Conférence gesticulée "Le travail est un sport collectif" (C. Abramovsky)

dim Nov 3 , 2019
Détails de l'événement Date: 26 novembre 2019 20:30 – 22:30 Lieu : La Grotte, 43 rue de la Croix Rouge, 86000, Poitiers Présenté par l’Union Syndicale Solidaires 86. GRATUIT! Dans ce spectacle, il est question d’un match de rugby : Capital VS Travail parce que le travail est un sport […]
//