Cette exposition présente les activités de la section Châtelleraudaise depuis 30 ans: la défense des libertés, l’éducation à la citoyenneté, l’aide aux migrants et réfugiés et la sensibilisation du conflit israëlo-palestinien.
Après avoir été active de 1902 à 1939 la section de Châtellerault de la Ligue des Droits de l’Homme avait disparu du paysage des luttes pour les droits et les libertés.
En novembre 1987, quelques militants ont eu l’idée et l’énergie de la recréer. Depuis ce temps, la section s’ est étoffée et a développé son activité et sa réflexion dans un éventail de champs qu’il est possible de décliner ainsi : L’exposition des 30 ans montre ces thématiques à travers des affiches et des documents précieux. Elle témoigne des efforts réalisés sur le Grand Châtelleraudais et au-delà, pour que la dignité des hommes ( hommes, femmes et enfants) soit pleinement reconnue dans notre pays. Une tâche difficile tant les lois vont souvent à l’encontre des principes de justice et des droits naturels. Un combat nécessaire que la Ligue française pour la défense des Droits de l’Homme et du Citoyen même française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen mène résolument afin que les droits civils et politiques , économiques, sociaux et culturels, indivisibles et universels, deviennent effectifs et intangibles.
À l’hôtel Sully de Châtellerault