Vendredi 27 septembre à 19h : Projection documentaire « Juste ici et pas ailleurs – une histoire du festival Bien Urbain » (Documentaire réalisé par Kristina Borhes, France, 2023, 80 minutes)
Sur une proposition de l’artiste Antoine Jacquelin, avec la présence de David Demougeot, directeur artistique du festival BIEN URBAIN. La séance sera suivi d’une discussion avec Antoine Jacquelin et David Demougeot.
à Chantier Public, 4 rue de Montbernage à Poitiers. (sous la pénétrante)
Prix libre
.
En 2011, un groupe d’amis décide de suivre sa passion pour l’art dans la rue. Inspirés par le phénomène mondial de l’art urbain, ils initient un événement dans (et avec) le quartier populaire de centre-ville dans lequel ils vivent. Idéalistes, et malgré leur manque d’expérience, ils sont animés par le désir intense d’inviter des artistes à créer sur place, à l’endroit qu’ils connaissent le mieux : Besançon. Rapidement, Bien Urbain devient un des festivals les plus estimés dans son domaine.
Le documentaire Juste ici et pas ailleurs revient sur dix années du festival Bien Urbain : comment une initiative profondément locale a-t-elle pu proposer une vision aussi singulière de l’art urbain ? Intégrant des actions hors normes, des archives inédites et de nombreuses interviews, le film ne se contente pas de montrer des œuvres produites dans les rues. Il présente Bien Urbain dans une perspective globale qui questionne les enjeux fondamentaux de la création artistique dans l’espace public à travers chaque étape de l’évolution du festival.
C’est une histoire qui raconte les succès et les échecs : à travers des luttes et des changements constants et majeurs, le festival a su néanmoins cultiver son originalité.
Le documentaire Juste ici et pas ailleurs revient sur dix années du festival Bien Urbain : comment une initiative profondément locale a-t-elle pu proposer une vision aussi singulière de l’art urbain ? Intégrant des actions hors normes, des archives inédites et de nombreuses interviews, le film ne se contente pas de montrer des œuvres produites dans les rues. Il présente Bien Urbain dans une perspective globale qui questionne les enjeux fondamentaux de la création artistique dans l’espace public à travers chaque étape de l’évolution du festival.
C’est une histoire qui raconte les succès et les échecs : à travers des luttes et des changements constants et majeurs, le festival a su néanmoins cultiver son originalité.