Détails de l'événement

  • Date:

L’Espace Mendès France et l’Université de Poitiers ont le plaisir de vous inviter
le vendredi 1er décembre de 10h à 12h
UFR Lettres et langues, amphi I, à la conférence
La langue française est-elle sexiste ?
 
Conférence par Éliane Viennot
professeuse émérite de littérature française 
de la Renaissance à l’Université Jean-Monnet (Saint-Étienne) 
et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
Suivi d’une intervention de Stéphane Bikialo,
professeur de langue et littérature françaises
et vice-président à l’égalité entre les femmes et les hommes
Pour une communication non sexiste à l’université de Poitiers.
 

Entrée libre

Depuis une quarantaine d’années, les pays francophones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d’accompagner la marche vers l’égalité des sexes. Ce travail a débouché ici et là sur des guides, des circulaires, des lois, de nouveaux usages…, mouvement au sein duquel la France est notoirement à la traine, même si elle s’y met peu à peu. Qu’est-ce qui motive ce mouvement? Qu’est-ce qui explique la vigueur des polémiques qu’il suscite? Dans quels domaines peut-on agir? Que préconiser? Le propos montrera que la langue française a moins besoin d’être «féminisée» que «démasculinisée», puisqu’elle l’a été délibérément depuis le XVIIe siècle – en dépit des protestations de ses usager·es. Il s’attachera à montrer que, loin d’être complexe au point de devoir être laissée à des spécialistes, la langue est un bien commun sur lequel chacun·e peut aujourd’hui réfléchir et agir.  

Dans le cadre du cycle « Les amphis des lettres au présent », organisé en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’Université de Poitiers.

Article suivant

Apéro Arc en Ciel LGTBI à Poitiers

mar Nov 28 , 2017
Détails de l'événement Date: 1 décembre 2017 10:00 – 12:00 Le prochain Apéro Arc en Ciel aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 à 20h30 dans les locaux du Toit du Monde, 31 rue des Trois Rois (à Poitiers). Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, […]
//