Au Palais de Poitiers
Crédits: Bibliothèque de l’Université d’Heidelberg
Conférence de Katy Bernard, maîtresse de conférences d’occitan et médiéviste à l’Université Bordeaux Montaigne, autour de la fin’amor.
Le duc Guillaume d’Aquitaine, le neuvième du nom (1071-1126), est le grand-père d’Aliénor et le premier troubadour connu. Dans la partie courtoise de son œuvre conservée, comment sont représentées la dame et l’amour ? Cet amour auquel est associé l’adjectif « fin », « pur ; vrai ; parfait… », que signifie-t-il ? De quelle pensée témoigne-t-il ? Il s’agira de donner des éléments de réponse en cheminant au cœur de ses chansons.
Réservation conseillée
06 75 32 16 64
ou palais@poitiers.fr
Et aussi…
Jeudi 15 mai à 18h30
Inconditionnelles amours
Rodolphe Gentilhomme et Katy Bernard
Sortie de résidence – Poésies et slams
Au Palais de Poitiers
Gratuit
Des poèmes du Moyen Âge aux slams de Kae Tempest, l’amour s’étire comme un fil. Fin’amor, amours contrariées, solitude, extase, l’amour est une quête, un long voyage de plaintes, complaintes, slams, poèmes, chants présentés par les élèves de Seconde du lycée Victor Hugo, entre intime, déclamatoire.
Par les élèves en Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse du lycée Victor Hugo ; mise en scène de Rodolphe Gentilhomme et avec le soutien de Katy Bernard, médiéviste.

