Rencontre avec Laurène Daycard et Camille Gharbi.
Dans le cadre des Editeuriales 2024.
Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers.
Animée par Héloïse Morel (L’Actualité Nouvelle-Aquitaine et de l’Espace Mendès-France) | En présence de l’éditrice Mireille Paolini
Ces 15 dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex)-partenaire en France.Très souvent, elles voulaient rompre et l’homme ne l’a pas supporté. Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à enquêter, avec opiniâtreté, sur ces féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques faits divers et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes.
7 ans d’enquêtes fouillées sur les féminicides écrites à la première personne par une autrice à la plume sensible et intelligente.
Faire face : Histoires de violences conjugales (2023) : projet photographique au long cours de l’autrice photographe Camille Gharbi, réalisé entre 2017 et 2022 sur la question des violences faites aux femmes et des violences au sein du couple.
La série Les monstres n’existent pas est exposée, du 12 mars au 13 avril, à la médiathèque François-Mitterrand,salle d’exposition.
https://www.mediatheques-grandpoitiers.fr/editeuriales-2024.aspx#EditeurialesProgramme