Le collectif citoyen de la vienne vous invite à une projection événement à la maison de la Gibauderie
Venez découvrir le film “La Bataille de Petit Bard : retour filmé sur une révolte populaire” de Samir Abdallah.
Ce film raconte la lutte du Petit Bard, quartier aux portes de Montpellier, par la voix de ses principaux acteurs. L’incendie qui a coûté la vie à Hocine El Ouamari en juin 2004 va déclencher un vaste mouvement pour des logements dignes dans cette cité de 850 logements désignée comme “la copropriété la plus dégradée de France” par le Ministre du logement de l’époque. Manifs, occupations, forums, vont se succéder pendant des années jusqu’à la reconnaissance de l’injustice subie et la mise en place d’un plan de rénovation du quartier, malgré l’opposition du patron de la ville, Georges Frêche, et l’inertie de la classe politique montpelliéraine. Pointé comme un quartier voyou, le petit bard va devenir un exemple de lutte urbaine qui fait la fierté de ceux qu’on n’entend jamais dans les débats politico-médiatiques. Le film regorge d’exemples d’acquis concrets comme l’arrêt des expulsions, des relogements décents et le développement d’une vie associative foisonnante. Les quartiers ont une histoire, les quartiers ont de la mémoire et ce film produit par ses acteurs eux-mêmes en est le témoignage vivant…
Une vraie histoire qui montre que l’engagement est nécessaire à l’aboutissement de toutes les luttes
C’est l’occasion de vous présenter officiellement la campagne d’inscription sur les listes électorales dans les quartiers.
Un citoyen, une voix ! Si nous n’allons pas au-devant de la politique,c’est la mauvaise politique qui viendra vers nous.
Nous vous attendons le mardi 17 juin à 20h, à la Maison de la Gibauderie au 111 Rue de la Gibauderie, pour cette projection.
Séance suivie d’un échange avec le réalisateur du film Samir Abdallah, un acteur de la bataille du petit bard et militant de l’Assemblée des Quartiers, Tarek Kawtari et éventuellement des membres du Collectif des Locataires Solidaires
Venez nombreux découvrir cette histoire de résistance !
Par le Collectif Citoyen de la Vienne, Assemblée des Quartiers.
