Spectacle de théâtre de rue sur la catastrophe de Tchernobyl le 19 et le 21 septembre à Poitiers. Il s’appelle UNE HISTOIRE MANQUEE. Ce sont des morceaux de l’œuvre de Svetlana Alexievitch La supplication. Le spectacle se termine par un message politique qui revendique la sortie du nucléaire dans les plus bref délais.
Dans ce spectacle de rue vous irez à la rencontre des témoins de Tchernobyl. Vous vous trouverez en présence de celles et ceux qui ont vécu les grandes défaites du XXème siècle. Ils ne sont ni Gorbatchev, ni Mitterrand et sûrement pas Hamlet. C’est ce qui les rend si proches de nous. Peut-être qu’en s’arrêtant sur leur histoire nous pourrons mieux comprendre ce que nous réserve l’avenir.
Un spectacle de la Compagnie Cortège de Tête – Théâtre
Spectacle déambulatoire, départ 20H30 sur le parvis de la Cité Universitaire Descartes (le 19), et devant la Maison de La Gibauderie (le 21).
Cortège de tête – théâtre
Le collectif artistique Cortège de tête voit le jour durant l’été 2017 à l’initiative d’un jeune étudiant de Poitiers, Théophile Guilhem Guéry. Il regroupe des artistes qui s’engagent dans un art du XXIème siècle, exigeant et ardu. Choisissant un théâtre narratif et politique, Cortège de tête s’approprie les grandes questions de société afin de dessiner les contours d’un monde en désordre dont nous sommes tous héritiers malgré nous. Ce collectif s’intéresse au potentiel théâtral de toute chose et ne se limite pas, par conséquent, aux pièces théâtrales déjà existantes. Les artistes trouvent leurs inspirations dans des textes divers qu’ils adaptent, écrivent ou réécrivent ensemble. Une importance particulière est accordée aux spectateurs, qui viennent voir bien plus qu’une simple pièce. Rien n’est laissé au hasard, de l’arrivée du public à son départ, tout est fait pour que le théâtre, espace populaire et démocratique, impose un rythme et une mélodie qui brisent pour un temps la monotonie du monde. La première création du collectif est une adaptation déambulatoire en rue de l’œuvre polyphonique de Svetlana Alexievitch. Elle s’appelle Une histoire manquée.
Toutes les infos sur https://cortegedetete.wixsite.com/theatre