L’allocution de samedi 7 décembre à Poitiers a longuement évoqué le récent rapport d’Amnesty International en date du 5 décembre qui montre, preuves à l’appui qu’Israël comment des actes qui relève du génocide contre la population palestiniennes à Gaza.
Ci-dessous le lien vers ce rapport (complet 296 pages en anglais et la synthèse de 37 pages en français) et vers le site de l’organisation qui invite largement à se mobiliser pour interpeler Macron : https://www.amnesty.fr/interpellation/genocide-gaza-faites-pression-emmanuel-macron?utm_source=email_action&utm_medium=email&utm_campaign=rapport_genocide_gaza
« Après des mois d’enquêtes, de collecte de preuves et d’analyses juridiques, notre conclusion est sans appel : les autorités Israéliennes ont commis et continuent de commettre un génocide contre les Palestiniennes et les Palestiniens de Gaza. La France doit le dénoncer et agir en appelant à la fin de ces atrocités. Interpellez Emmanuel Macron !
Nous l’avons démontré : entre octobre 2023 et juillet 2024, l’Etat d’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, avec une intention spécifique : détruire la population palestinienne de Gaza.
Il y a urgence : les autorités israéliennes doivent cesser le génocide en cours.
Les yeux du monde sont rivés sur Gaza. Tous les Etats ont un rôle majeur à jouer : ils ont l’obligation de prévenir et de punir le génocide. »
.
Le rapport complet en anglais :
.
.
La synthèse en français :
.