Gilets jaunes Poitiers : manifestation ce matin et répression disproportionnée

Ce samedi 12 janvier 2019 au matin les gilets jaunes ont manifesté entre la zone Auchan Sud destination le centre ville, avec la thématique de l’hommage aux (très) nombreuses victimes parmi les gilets jaunes en France

Quelques 150 manifestant-es ont manifesté dans une ambiance bonne enfant. Pas mal de jeunes, pas mal de gens que la société n’a pas voulu voir jusqu’à maintenant, quelques têtes connues.

Les conversations tournaient autour de la répression, de l’injustice sociale, des problèmes de structuration du mouvement, de la transition écologique, des prochaines mobilisations.

Deux banderoles, deux drapeaux français

Arrivé un peu avant le parc de Blossac, les 9 camionnettes et le bus de CRS se sont déployés empêchant le passage vers le centre ville. Il y avait beaucoup plus de policiers surarmés que de manifestant-es.

Au bout de 5mn les CRS ont fait la première sommation et la manifestation a fait demi-tour. Une partie de la manifestation a chanté la Marseillaise pour se donner du cœur, en rappel de la Révolution française aussi sans doute.

Les CRS ont tout de suite « collé » à pas très soutenu à la queue du cortège manifestant pour le pousser dans le sens voulu.

De (longue) mémoire de manifestant , je n’ai jamais vu à Poitiers un dispositif policier aussi impressionnant au contact des manifestant-es.

Pour la première fois sur ce site j’ai cru bon de flouter les visages sur les photos par peur que la police ne prennent prétexte de ces photos pour poursuivre judiciairement des manifestant-es.

Cette épisode poitevin confirme ce qu’on entend dans la parole médiatique : le pouvoir veut continuer sa politique inégalitaire et climaticide, quel qu’en soit le prix, y compris la violence la plus soutenue.

Le pouvoir a peur de la jonction entre les gilets jaunes et les différents mécontentements des victimes de sa politique libérale (social, climat, etc.). Il veut terroriser les gilets jaunes et la population.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de France et c’est là où on vit.

Chaque personne, chaque organisation, semble maintenant sommée par le pouvoir de choisir dans quel pays et sous quel régime il veut vivre.

D’autres action sont prévues :

demain à 10h30 au marché de la ZUP

et pendant la semaine https://www.facebook.com/Vienne86enGiletsJaunes/

et un événement essentiel est prévu samedi prochain.

Il est important d’en être

Pascal Canaud

Photos suivantes de D.L.

5 Comments

  1. Scandaleux!!! A 14h, ceux qui étaient restés sur auchan sud ont été nassés par une foule de CRS, en nombre bien supérieur. C’était angoissant, honteux. Une telle froce répressive pour baillnner les petites gens, le commun des mortels qui osent demander des comptes concernant l’argent qu’ils font gagner à la france, et qu’ils payent en impots, taxes et autres … Car il y a vol d’argent public, et les voleurs nous envoient leurs toutous policiers, surarmés… à nos frais ..; Déjà une vision d’une première dépense de notre argent ….

    • Si vous aviez la patience d’écouter ou de lire les autres plutôt que de les insulter vous auriez vu que ce site est fait exclusivement par des militant-es non professionnel.

  2. Bonjour à tous
    Malheureusement, je pense que ce genre de manifestation n’est plus approprié, pas à cause du traitement donné aux manifestants mais au fait que ça ne les empechera pas à continuer leur programme sans nous écouter.

    C’est pourquoi je voudrais savoir si quelqu’un est informé sur une création d’une liste GJ aux européennes ?
    Merci

    • Bonjour Vollereaux,

      Je ne vois pas en quoi une liste GJ aux européennes peut changer quelque chose.
      Ce n’est pas dans les institutions, qu’elles soient nationales ou européennes, qu’on va pouvoir obtenir gain de cause.
      C’est dans la rue et avec des actions que se construit le rapport de force : le mouvement des gilets jaunes en fait une parfaite démonstration.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Un témoignage sur les gilets jaunes à Poitiers les 11 et 12 janvier – Pour une info rouge et verte dans la Vienne
  2. [photos, vidéos 1] Macron organise la violence à Poitiers contre une manifestation bon enfant – Pour une info rouge et verte dans la Vienne

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.