Ça se passe en Charente mais la Charente, c’est tout près ! Alors ci-dessous vous trouverez des informations et de la documentation du collectif « Imaginon » sur la destruction prévue de la zone humide dite de La Brousse-Marteau à La Couronne en Charente. 

« Ce projet de parc d’attraction privé (DragonToon et Vinci), diligenté en premier lieu par Mr Dauré, Maire de La Couronne, quand il était Président du Grand Angoulême, a pour but de réindustrialiser d’anciennes carrières Lafarge en partie boisées et laissées à l’état sauvage depuis environ 20 ans. Cette zone n’a jamais été reclassée « zone naturelle », elle reste donc dans le cadastre une « zone urbaine », en toute hypocrisie technocrate. Elle est même nommée « zone industrielle de la Brousse-Marteau » pendant les débats officiels.Nous portons votre attention sur le fait que cette zone humide primordiale dans le secteur, avec plus de 35 espèces protégées animales et végétales, n’est donc pas identifiée comme telle et échappe à la circulaire concernant la protection  des zones humides. Est-ce la seule ? Combien de zones naturelles sont classées industrielles en France dans l’ignorance générale ? 
Nous vous laissons constater sur cette vidéo YouTube la beauté du lieu, dont l’accès est maintenant totalement interdit : https://youtu.be/i0O4jop1RtA, l’auteur nous permet aimablement d’en faire usage.

Concernant les objectifs politiques de ce projet, lors d’un débat Facebook en plein conseil municipal de La Couronne, Mr Dauré a lui-même formulé que le but pour la commune était de récupérer de la taxe professionnelle pour augmenter toujours plus un budget municipal déjà très élevé comparé aux autres communes charentaises. Quant au porteur du projet chez DragonToon, vous constaterez dans l’article de La Charente Libre (https://www.charentelibre.fr/2020/11/03/imagiland-l-investisseur-devoile-ses-cartes,3668183.php) qu’il est dans une démarche industrielle et libérale sans détour. 

Tous les médias (photos, dessins) que vous trouverez sur nos pages Facebook https://www.facebook.com/collectif.imaginon et https://www.facebook.com/groups/2633694090281105 sont à votre disposition.
Nous avons également lancé une campagne d’adhésion à notre association  : https://www.helloasso.com/associations/association-imaginon/adhésions/adhésion-à-l-association-imaginon-1 

Pour finir, vous trouverez également au bas de ce courrier un document de synthèse complet. »

Le Collectif ImagiNon

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Service civique : dix ans de précarisation de la jeunesse au nom de l’engagement citoyen

sam Fév 6 , 2021
Lancé en 2010, le service civique a débouché sur la création du « Service National Universel » qui doit devenir obligatoire d’ici 2024. Pour Jérôme Polidor, documentariste poitevin et réalisateur de Jeunes de service, le dispositif est un instrument de contrôle social de la jeunesse. J. Polidor a été primé pour l’appel […]
//