Invitation au débat

Pour construire l’avenir et pour contrer la manœuvre du Grand Débat (dont Macron a cadré les thèmes et dont il triera lui-même les réponses), les Gilets Jaunes ont récemment créé une « contre-plateforme participative » sur internet et les réseaux sociaux :

le-vrai-debat.fr

Comme le dit l’un des dirigeants de l’Entreprise qui a créé ce site, les résistants de la 2nde guerre ont déjà fait le coup : tout en continuant à se battre, ils ont élaboré le programme du CNR qui fut appliqué ensuite. La télé a bien vu le danger en ne parlant que du Grand

Débat et jamais du Vrai-Débat !

Mais il faut que les idées émanant de ce site soient suffisamment représentatives, légitimes, et fassent autorité grâce à une participation citoyenne massive. Pour l’instant, il y a 49 000 contributions et 115 000 votes (c’est insuffisant et c’est moins que sur le site de Macron). Or ce site a une durée limitée : il sera fermé le 3 mars prochain.

Sur ce site, il y a 8 thèmes, dont 1 est ouvert à la liberté d’expression. Chacun peut y émettre toutes les propositions qu’il souhaiterait voir mises en œuvre par un gouvernement. Et pour éviter de se diviser sur des propositions contradictoires, pour dégager des majorités nettes, mettre en évidence à la fois les priorités et les foutaises à écarter, chaque citoyen a la possibilité de voter sur toutes les suggestions émises. Il s’agit de co-construire un projet politique qui pourrait servir de base ultérieure à un programme concret qui aurait du poids face aux certitudes immuables des partis.

Vous avez enfin là l’occasion de peser, d’exprimer tout ce que vous avez sur le cœur et à l’esprit, profitez-en !

Au soir du 3 mars, « le-vrai-débat » n’aura de crédibilité que s’il est de loin le plus représentatif parce qu’émanant du plus grand nombre. La réalité, c’est le règne du rapport de forces, et le nombre en fait partie. Y prendre part et faire participer, c’est peser pour pousser en avant l’idée d’Egalité. Il n’est pas obligatoire d’y passer beaucoup de temps, mais une voix est une voix : c’est l’heure du peuple ! C’est votre heure !

A partager et faire connaître le plus possible, merci.

Bien Cordialement

Yves Mazeaud, Gilet Jaune

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.