L. Belluco, députée Écologiste-NFP : sa proposition de loi pour protéger les enfants des écrans
« Je vous l’avais annoncé à la rentrée : le numérique sera une de mes priorités de travail pour l’année 2026.
Ces dernières semaines, les initiatives visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs fleurissent dans le paysage politique. Pourtant, ces mesures ne permettent pas de répondre à une contradiction majeure : l’omniprésence des écrans dans les espaces qui accueillent des enfants.
C’est pourquoi je viens de déposer une proposition de loi visant à dénumériser les espaces accueillant des enfants à partir du 1er septembre 2026. Vous trouverez en pièce-jointe un communiqué détaillant les mesures proposées, ainsi que ma proposition de loi.
Ce texte n’est que le point de départ d’un travail au long cours sur la dénumérisation de nos espaces. J’organiserai début avril un colloque transpartisan à l’Assemblée nationale qui réunira des spécialistes, parlementaires et représentants de la société civile, pour débattre de ce sujet et ébaucher des recommandations pour interpeller les candidats à la présidentielle de 2027.
Lisa Belluco, députée Écologiste-NFP »
.
La proposition de loi est téléchargeable ici : https://web86.info/wp-content/uploads/2026/02/PPL_Proteger-les-enfants-des-ecrans-Lisa-BELLUCO.pdf
.
Son communiqué de presse :
.

