Autonomie, Partage, Innovation : on pourrait (presque) résumer par ces trois mots la vocation et l’ambition de l’association L’atelier Paysan qui depuis 2009 développe une activité soutenue. Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif (SCIC-SA) se présente ainsi : « Organisme de développement agricole et rural, nous œuvrons à la généralisation d’une agroécologie paysanne, pour un changement de modèle agricole et alimentaire radical et nécessaire. » (https://www.latelierpaysan.org/Qui-sommes-nous)
Voilà qui est dit et qui rencontre un écho grandissant auprès d’une profession en recherche de sens, de revenus et d’autonomie et qui, confrontée à une crise sans précédent, peine à s’affranchir du « toujours plus » : de machines, de technicité, de rendement et d’endettement…
Etre autonome sur le plan technique, capable de réparer soi-même, d’améliorer les outils et de partager avec ses collègues, ce n’est pas rien. Surtout quand le moindre tracteur coûte 80 000 € pour atteindre des prix astronomiques, 300 000, 350 000 €, voire au delà.
Alors, L’atelier Paysan agit au quotidien par la formation, l’autoformation, le partage de connaissances et d’outils, l’amélioration de ces mêmes outils au service de l’intérêt commun. Dans un milieu trop souvent refermé sur lui-même où la coopération technique n’est pas le plus fréquent, la démarche mérite d’être signalée ! Une démarche qui a trouvé un écho dans la Vienne dans plusieurs fermes, à Ayron, Bouresse ou encore Lathy Saint Rémy. Un autre écho aussi avec l’intervention d’un membre de L’atelier Paysan au moment de la descente du Clain, de Vivonne à Poitiers en juin 2023… autour du livre « Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire » . (Ed. du Seuil, 2021)
Un travail important à signaler : « Le plaidoyer pour la souveraineté technologique des paysans » , issu du réseau InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) qui porte comme sous-titre : « Innovation techniciste et course à l’endettement en agriculture : Pas d’agroécologie sans souveraineté technologique des paysans » .
La version longue du Plaidoyer (12 pages en PDF) : https://www.latelierpaysan.org/Plaidoyer-souverainete-technologique-des-paysans
.
La version courte au format PDF :
.
.
D. Leblanc
.