Allocution lue le 16 juin 2024 lors du lancement de campagne de V. Soumaille et Florence Harris de la 2° circonscription de la Vienne pour le Nouveau Front Populaire.

« Le Collectif du 8 mars de la Vienne réunit les partis et organisations de gauche (Le PC de la Vienne – EELV – la Gauche éco-socialiste – NPA – Jeunes écologistes, Jeunesse Communiste), des organisations syndicales (CGT, FSU, Sud éduc, Sud santé sociaux) et des associations (le Planning Familial de la Vienne, les Ami•e•s des femmes de la Libération).

Il organise des événements autour des luttes féministes, notamment la journée internationale du droit des femmes, qui a lieu le 8 mars.

Mais aussi la Journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre,

La journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles le 25 novembre.

Nous nous mobilisons dès que les droits des femmes et des minorités de genre sont attaquées. Nous sommes mobilisées pour soutenir les victimes que nous croyons et défendons.

Le Rassemblement national déteste les femmes, les personnes LGBTQIA+, les personnes racisées.

N’oublions pas, dans chaque pays où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, les droits des femmes et des minorités de genre ont reculé. Regardons pour en être convaincu, le droit à l’avortement et son accès dans le monde. Sans cesse menacé.

Regardons et souvenons-nous du mépris d’une Marine Le Pen qui évoquait les IVG de confort en 2012.

Le RN a toujours voté contre le peuple, contre les droits humains.

Rappelons-le les femmes sont les grandes perdantes de la réforme des retraites. C’est le Front Populaire qui l’es soutient !

Si le RN arrive au pouvoir, ils l’ont annoncé : ce sera la fin des subventions pour le planning familial : fin de l’éducation à la sexualité : donc maintien dans l’ignorance des jeunes. Rappelons-le : la loi de 2001 prévoit des séances obligatoires de 3h par an par élève. Cette loi qui n’est pas respectée (et qui fait l’objet d’un recours) sera complètement supprimée avec le RN. Or ces séances abordent le corps, le consentement, le plaisir, les moyens de contraception, l’avortement libre et gratuit et sans culpabilisation ! Les violences également.

C’est pourquoi il est urgent de soutenir les initiatives du nouveau front populaire, se réunir pour soutenir ces droits. Les plus faibles, celles et ceux considérés comme inférieurs seront la première cible de la violence physique, morale, légale du RN. Cette violence qui est le fondement même de ce parti néofasciste.

Pour protéger le droit à l’IVG en Europe : signez l’initiative citoyenne européenne : 1 million de signatures sont attendues pour rendre l’avortement sûr et accessible en Europe. »

—> https://www.myvoice-mychoice.org/fr

Collectif du 8 mars

Rédaction

Article suivant

[tract] Grande soirée d'information sur les bassines à Poitiers

lun Juin 17 , 2024
Au Programme : – Le point sur les projets de bassines dans la vallée du Clain – Les 2 modèles agricoles qui s’affrontent… – Mobilisation du 16 au 21 juillet en Poitou – verre de l’amitié militante ! .
//

Articles en relation

Flash infos