Ces deux organisations avaient déclaré à la Préfecture un rassemblement « pour un paix juste et durable ». Il vaut mieux lire d’abord l’appel ici avant de continuer la lecture de cet article.

Aussitôt la Préfecture a interdit ce rassemblement pour « trouble grave à l’ordre public » possible. Pour justifier cette interdiction de manifester, les arguments de l’ancien directeur de campagne de Macron, aujourd’hui Préfet de la Vienne, valent son pesant de cacahuètes (à lire sur le site de la Préfecture page 43):

Ce rassemblement serait, selon le Préfet, « susceptible d’affecter la dignité de la personne humaine » (ami-es lectrices ou lecteur, as-tu lu l’appel ?)

Il poursuit : « pourrait légitimer des actions de nature terroriste », « inciter à la haine et à la discrimination » (ami-es lectrices ou lecteur, as-tu lu l’appel ?)

L’argumentaire de l’interdiction rappelle l’horreur absolue du massacre de civils israéliens (ce que personne ne conteste et certainement pas notre site ni les organisateurs du rassemblement) mais le Préfet n’a aucun mot (aucun) pour évoquer le massacre des civils palestiniens et n’évoque jamais le texte de l’appel.

Bref, c’est la ligne « Macron-droite-extrême droite et leurs relais médiatiques » : soutien INCONDITIONNEL à l’État israélien. En ce moment, il vaut mieux lire la presse étrangère pour connaître la situation au Moyen-orient. À noter au passage que la presse locale, pourtant si facilement décriée, fait un travail remarquable de mesure sur ce sujet sensible comme sur – autre sujet sensible en ce moment – celui de l’immigration.

Pour finir, nous pouvons espérer que les partis qui se sont servies opportunément de cette campagne médiatico-politique pour faire porter le chapeau de l’explosion de la NUPES sur le dos de la LFI, ne vont pas se taire devant l’interdiction d’une manifestation « pour une paix juste et durable » ?

Les syndicats et associations non signataires de l’appel ont tout intérêt à prendre en compte que ces interdictions très politiques (contre tout ce qui s’oppose à la politique de Macron) vont forcément les toucher à un moment ou à un autre ?

À suivre donc …

P.C.

Rédaction

Article suivant

Mars express

mer Oct 18 , 2023
Tout lien ou ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé n’est malheureusement aucunement fortuite. En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle […]
//

Articles en relation