Habitant prés du circuit automobile du Vigeant dans le sud Vienne, qui accueillait le week-end end les Ferrari contre le cancer, qu’il serait plus juste de renommer, les Ferrari pour le cancer !
Un non sens total
En voyant la foule très importante venue de loin voir des voitures, très majoritairement, de luxe, me renvoyait à ma prime enfance lorsque mes parents décidèrent visiter une ville de la côte d’azur, je ne sais plus laquelle, mais où s’affichaient de luxueux yachts qui y étaient amarrés, avec parfois, sur le pont, le propriétaire se pavanant devant une foule extasiée par tant d’opulence.
Si cette promenade était gratuite, celle du Vigeant ne l’est pas, des gens ne gagnant pas des mille et des cent paient (pour ce que l’on fait passer pour une bonne action) afin de se pâmer devant nombre de privilégiés s’exhibant dans des voitures hors de prix…
Je passerai sur le nombre de voitures qui se croient sur le circuit sur les petites routes de campagnes du coin…
Mais si c’est discutable, le non sens n’est pas là, mais dans le principe même, car à tout bien considérer :
A ma droite, des « muscles car » qui viennent de l’Europe entière, qui vont tourner 2 jours sur le circuit, prés de 40 000 visiteurs, disons 20 000 voitures, la patrouille de France qui vient de Salon de Provence, qui pendant 2 ou 3 jours vont s’entraîner et sont basés sur Cognac…
Est-il besoin de revenir sur certains sponsors dont Elf est un des groupes pétroliers pointé du doigt pour sa politique environnementale catastrophique ?
Mais cela leur donne une image vertueuse…
Les bourreaux de l’environnement devenant, miraculeusement, bienfaiteurs de l’humanité !
Etc.
A gauche, un nombre de particules fines (carburant consommé, freinage, usure des pneus, 5 avions militaires et tutti quanti…
Les camions d’écuries.
Ce qui influe grandement dans l’apparition de maladies respiratoires et de cancers…
48 000 décès par an en France (étude de l’Agence Nationale pour la Santé).
Si chacun donnait ce qu’il aurait dépensé, voyage compris contre le cancer, d’après une estimation, cela rapporterai autant, et sans polluer !
Maladies 1, Ferrari 0
Le message de remerciement de la part du CHU de Poitiers (de l’année dernière), sans soulever le problème par ailleurs, induit un questionnement sur les carences de l’État français qui de fait laisse se substituer le privé à ses défaillance cela a, bigrement, un relent d’ancien régime.
Alors j’entends d’ici les commentaires comme quoi, chacun sa passion, que je suis un aigri ou autre qualificatif.
Déjà, j’aime les voitures, mais malheureusement, à moins d’avoir des œillères, c’est un sport d’un autre temps, ou alors après nous le déluge !
Et puis, lorsque la passion des uns est, potentiellement, mon cancer, là c’est aussi mon affaire.
L’éco nous nique
Indéniablement, les retombées économique locales ne sont pas négligeables et les commerçants s’accordent à le dire, néanmoins, là encore la question se pose : santé ou économie ?
Parce qu’il faut prendre le problème dans la globalité, soins, etc, afin d’avoir une idée des coûts induits.
Entre le modèle économique actuel ou notre santé il faut choisir.
Concernant cette manifestation est l’occasion de repenser un modèle…
Comment ne pas penser à octobre rose, louable mouvement, mais qui inonde les rues de parapluies en plastiques, provenant de Chine, cassés au premier vent un peu virulent, non rare en cette saison.
Là encore on connaît les conséquences du plastique, des PFAS sur les cancers…
L’enfer est pavé de bonne intentions disait Bernard de Clairveaux, à nous de changer les pavés.
.
Franck ALIX