Comme déjà annoncé, une série d’évènements commémoratifs entre Millac et Le Vigeant ont rappelé les massacres intervenus en août 1944 alors que le débarquement en Normandie amenait les troupes allemandes à refluer vers le nord pour tenter de contrer l’avancée des Alliés. Des colonnes de la Wehrmacht comprenant des SS, des Feldgendarmes et des miliciens, attaqués par les maquis ont commis des atrocités dans nombre de villages dont celui du Vigeant dans le sud-Vienne.
A l’occasion de ces cérémonies et parmi les initiatives organisées, celle de l’émission d’un timbre commémoratif. (voir ci-dessous) Notez aussi la note réalisée par l’association « Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE) » . (explications ci-dessous)
- Bureau temporaire organisé par PHILAPOSTEL Poitou-Charentes pour commémorer les 80 ans du massacre par les allemands de 42 personnes à Le Vigeant. (86)
Plus d’infos avec le bon de commande ci-joint : https://web86.info/wp-content/uploads/2024/08/2024-07-26-Le-Vigeant-Bon-de-commande.pdf
Pour un Maitron des fusillés et exécutés
Introduction sur le site : « Ce site participe au programme du Maitron, dans le cadre du CNRS et de l’Université Paris1, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Il coopère avec diverses Universités, Musées, Archives et Institutions. Voir la liste évolutive dans « Nos partenaires ».
Le site est accompagné par l’association « Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE) » fondée en 2015 (JO. 12 décembre 2015) pour soutenir la recherche historique autour des victimes de la répression sous l’Occupation (répression allemande, italienne et vichyste). Une centaine d’historiens de la France entière collaborent à la rédaction des biographies de ces victimes, résistants exécutés et civils massacrés entre 1940 et 1944.
La finalité de cette recherche est scientifique mais aussi civique. À l’heure où, en France comme partout en Europe, l’intolérance, la xénophobie et le racisme sont de retour, à l’heure où les valeurs républicaines sont en danger, il est indispensable de rappeler le sacrifice de tous ceux qui donnèrent leur vie pour elles. » ( https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article178345 )
Sur les évènements du Vigeant : « Après des combats entre maquisards et une colonne de la Wehrmacht, les Allemands, accompagnés de miliciens, mirent le bourg à feu et à sang dans l’après-midi du 4 août 1944 : incendies, pillages, exécution de vingt-deux civils dont cinq arrêtés à Charroux (Vienne) ; vingt résistants furent tués dans les combats ou exécutés sommairement. » (la suite à lire sur le site : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article183120 )