Lecture de livres du coin pour se changer les idées
Un nouveau collectif s’est monté, partant à Poitiers avant de conquérir le monde telle la rébellion : la Banque Poétique.
Le but du collectif : éditer des petits livres de poésie, tout en faisant réfléchir sur la notion de valeur.
Chaque livre se détache, et est donc pensé en 3 entités : le livre au début, total, complet ; chaque bon indépendamment, autonome ; et le livre final, la souche restante, le résidu qui restera. Première livraison : le chéquier numéro 1, 30 bons à offrir, dont un à créer soi même pour expérimenter soi-même le travail artistique gratuit. Fabriqué localement, par l'atelier imprimerie de l'ESAT ESSOR de Mignaloux Beauvoir.
Deuxième livraison : les 30 shots de saine colère.
Pour chaque livre de cette collection, 2 auteurices associées pour 30 poèmes, écrit ou dessinés, à détacher du livre et à offrir, toujours comme un chéquier.
La fabrication change un peu, les parties détachables sont ici repliées à l’intérieur du livre, le format restera donc le même avec ou sans les poèmes distribués, seule l’épaisseur du livre réduira petit à petit.
Chaque livre de cette collection aura une thématique à lui, ici la saine colère.
Quinze poèmes d’ Hélène Vignal, autrice d’une vingtaine de livres aux éditions du Rouergue et Thierry Magnier, aussi co créatrice de la Banque Poétique, et quinze dessins d’ Adrien Yeung , auteur de bd, illustrateur et co fondateur du collectif Next Revel.
Le tout fabriqué au labo de La Fanzinothèque de Poitiers, avec l’aide de Anne, Juliette et Nina.
Ces deux livres, et les suivants, sont commandables sur la boutique en ligne ici ou à retrouver dans quelques lieux pictaviens :
- la Fanzinothèque
- l’effet Bocal
Et plus loin, à la librairie Libr’Enfant à Tours.