Les communs : de quoi s’agit-il ?

Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. L’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible. Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés. Nous avons besoin d’une nouvelle conscience de l’importance de ces « choses qui nous sont communes ».

L’IEPop, Institut d’Études Populaires, de Poitiers animera un débat avec Luc Bonnet, université du Maine, et Thierry Pasquier sur la question des communs l’après midi du dimanche 24 septembre sous la grande tente d’Alternatiba Poitiers et proposera cette exposition à son stand

« L’exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d’activité, son histoire et les perspectives qu’il ouvre pour changer notre société.

L’exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public.

Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l’ensemble) en différents formats, afin de s’adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public.

Le tout en cliquant ICI »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.