📢 Très belle journée de mobilisation hier lundi 29 Avril à Poitiers, pour sauver la présence d’éducateur rue dans les différents quartiers de Poitiers et Châtellerault !

👉 Dès 8h30 c’est près de 150 personnes qui se sont rassemblées devant le conseil départemental afin d’accueillir les élus réunis en commission permanente aux cris de « Sauvez la prév 86 ». Merci aux nombreux collègues, de l’ADSEA et d’ailleurs et parfois de loin (Paris, Grenoble), aux partenaires (CPE, Maisons de quartiers, associations), aux habitants des quartiers, à leurs familles venues apporter leur soutien. 

👉 Une délégation a ensuite été reçue pour expliquer à nouveau aux élus le rôle de la prévention et son importance pour les quartiers. La délégation a également défendu l’idée que cette décision était mauvaise y compris d’un point de vue budgétaire en raison des nombreux coûts évités par l’action des « éducs de rue » (Placements évités, situations qui ne dégénèrent pas et sont repérées à temps). La délégation a donc demandé au conseillers départementaux de revenir sur leur décision et de réattribuer les 250 000 euros à la dotation annuelle du service. 

Le président du conseil départemental a remis en avant les difficultés budgétaires mais s’est engagé à étudier notre demande de budget rectificatif. Nous attendons maintenant sa réponse!

👉 La journée s’est poursuivie par une déambulation et information dans les rues de Poitiers avant qu’une Assemblée générale ne se tienne dans les locaux sympathiquement mis à disposition par l’Université de Poitiers afin d’envisager les suites du mouvement. 

💪 A 18H c’est cette fois devant  conseil municipal qu’une délégation était invitée à s’exprimer. Les élus de la ville nous ont assurés de tout leur soutien et se sont engagés à prendre contact avec la préfecture dans la perspective de la signature du contrat de ville ainsi qu’avec le conseil départemental.

🚨 Notons la très importante couverture médiatique accordée à notre lutte pour cette journée et en amont.

La lutte continue!

Suite à l’assemblée générale les équipes, les syndicats SUD et CGT ont pris les décisions suivantes :

  • 💪 Continuer à mobiliser et à expliquer la nécessité de conserver des éducs de rue dans les quartiers auprès des politiques, dans les événements, dans les médias…
  • 💪 Préparer une nouvelle mobilisation lors de la prochaine commission permanente du Conseil départemental le Jeudi 30 Mai.
  • 💪 Participer massivement à la journée nationale de notre secteur à Paris le 4 Juin pour exiger les 183 euros pour tous, une convention collective de haut niveau mais aussi témoigner nationalement des difficultés rencontrés dans la Vienne. Inscrivez-vous dès à présent auprès du Syndicat SUD Santé-Sociaux et de ses élus (Départ en train).🚂

👉 Retrouvez bien sur sur le site « Sauvons la prév 86 » la tribune, l’ensemble des articles, témoignages, soutiens et continuez à faire signer massivement notre pétition qui a déjà recueilli plus de 3000 signatures :https://sauvonslaprev86.fr/

Le social se bat pour tout le monde,Tout le monde se bat pour le social!

SUD Santé Sociaux 86

Article suivant

À Poitiers le festival "Le monde en fête" du 20 mai au 02 juin 2024

mer Mai 1 , 2024
« Du 20 mai au 2 Juin, venez nous rejoindre pour réfléchir, parler, écouter, discuter, échanger, au cours des activités du festival du Monde en Fête. Le programme fait la part belle aux associations qui nous rejoignent pour ces temps d’interculturalité. Se connaître, et faire ensemble, quelle que soient notre origine, […]
//

Articles en relation