On vous l’avait bien dit (et on a été beaucoup lu depuis une semaine… https://web86.info/municipales-2026-a-poitiers-alain-sacha-francois-et-les-autres/ ) ça grenouille à Poitiers dans les cuisines électorales. Du côté de la « sociale-démocratie » (Claeys et Houlié entre autre) le sondage révélé par la Nouvelle République du 4 octobre voudrait installer un rapport de force qui leur soit d’emblée favorable qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Sondage IFOP étonnamment intitulé « Le climat politique à Poitiers » commandé par Houlié : n’aurait-il pas pour objectif de montrer que l’ex-macroniste est bien « incontournable » pour les municipales : une sorte d’entente entre les deux compères. Tu seras sur ma liste car un sondage montre que tu dois l’être. Une sorte de prophétie autoréalisatrice. Pour ce qui est du programme, on verra plus tard. Ce qui compte ce sont les « têtes de gondole » , le reste suivra. On se met en ordre de bataille et on met derrière nous la maire sortante…
Après lecture du sondage en question (https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2025/10/121744-resultats-le-climat-politique-a-poitiers.pdf) réalisé début juillet avec 600 personnes sondées par téléphone, il est intéressant de relever quelques éléments, non exhaustifs :
- Marge d’erreur affichée : + ou – 1,8 % avec un échantillon de 600 sondé.es à partir de 10 % des votes. Plus le % augmente, plus la marge d’erreur augmente : à 20 % de pourcentage la marge d’erreur est de 3,3%. Et en effet comme le souligne l’IFOP, ce sondage n’a pas de valeur prédictive du résultat du vote.
- Il est question de mesurer la « notoriété » de seulement 3 potentiel.les candidat.es à la mairie qui sont nommé.es : le sondage démarre par la connaissance ou non de ces trois candidat.es identifié.es comme tel. Pas d’autres noms : c’est un « duel » à trois… (ou presque…)
- On enchaîne avec l’intention de vote de premier tour, « Hypothèse liste X conduite par Y » où il est demandé : pour « élire votre maire pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? » On élit une personnalité, le ou la maire : quid du programme ? De la constitution de la liste ? Ce n’est pas l’objet de ce sondage.
- Sont identifiés 11 « quartiers » différents avec une identification à part des « Trois Quartiers » et du Breuil Mingot (dont l’effectif de population est réduit) : la notoriété des candidat.es serait mesurée sur un échantillon de 55 sondé.es – en moyenne ? – par quartier soit par exemple pour celui des Couronneries (environ 8 000 habitant.es) une soixantaine de sondé.es ?
- Ne sont proposées aux intentions de vote que 6 listes : cela a fait réagir du côté de certaines listes (sociale-démocrate ?) en cours de constitution… Cela permet surtout d’éviter la dispersion des voix vers d’autres listes susceptibles de prendre des suffrages à des « plus grosses » . (suivez mon regard)
- Parmi les 6 listes répertoriées, seule celle nommée « La France Insoumise » n’est pas identifiée par un nom de tête de liste. On notera au passage que dès le printemps, la proposition d’une liste appelée « Poitiers Populaire » annonçait son intention de s’élargir bien au delà du seul mouvement « La France Insoumise » (voir https://web86.info/advert/elections-municipales-2026-a-poitiers-lancement-de-lassociation-poitiers-populaire/ )
- Une anomalie qui saute aux yeux pour finir : quand on lit le tableau (page 14, liste menée par S. Houlié) du report présumé du vote de l’électorat de la liste « Osons 2020 » menée par Christiane Fraysse en 2020 pour les 6 listes aux élections de 2026, on comprend (?) que 14 % de cet électorat voterait pour Lucile Parnaudeau ??? Même configuration avec A. Claeys comme tête de liste (page 18). Ces électrices et électeurs de 2020 se seraient égaré.es à ce point 6 ans plus tard ?
- Mais si la « France Insoumise » faisait liste commune avec Léonore Moncond’huy au premier tour, (page 16) l’ancien électorat d’Osons 2020 n’accorderait plus aucune voix à Lucile Parnaudeau en 2026 !!! ETONNANT NON ?
A suivre dans un épisode 3 qui ne manquera pas d’arriver…
Saint Just


