Notre assiette pour demain le 17 octobre
L’enjeu est de taille : il s’agit de notre alimentation, de notre santé, de notre agriculture.
Nos députés viennent de voter la réintroduction des néonicotinoïdes, sous la pression des lobbies de l’agriculture industrielle et de l’agronomie. Malgré les preuves scientifiques et la pression de l’opinion publique, ce gouvernement continue d’encourager l’empoisonnement des sols, des animaux, et des assiettes. C’est une régression écologique majeure dont les député.e.s qui ont voté ce texte devront assumer la responsabilité devant les citoyen.nes.
Pourtant, la grande majorité des français demande une alimentation saine et accessible à tous.
La société civile s’est exprimée aussi par l’intermédiaire d’une tribune intitulée « Une agriculture écologique, indissociable du progrès social », qui propose 12 mesures pour aller dans le sens d’un changement de modèle agricole :

Ont co-construit ou signé la tribune : La Confédération Paysanne, Notre Affaire à Tous, France Nature Environnement, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, ATTAC, Mouvement Inter-Régional des AMAP, Générations Futures, Greenpeace France, Combat Monsanto et Vietnam Dioxine, mais aussi Les Amis de la Terre, Alternatiba, Extinction Rebellion, Artisans du Monde, Foodwatch, Terre de Liens ou Nature & Progrès, ainsi que de nombreuses personnalités comme José Bové, Jean Ziegler, Olivier de Schutter ou Marie-Monique Robin. Ces propositions sont aussi portées par la plateforme pour une Autre PAC, représentant 42 organisations (PAPAC).
À Poitiers, comme partout en France le 17 octobre, nous montrerons notre détermination pour l’accès à toutes et tous à une alimentation saine, pour une meilleure santé des consommateur.trices et des agriculteur.trices, pour la souveraineté alimentaire de notre territoire, pour le respect de l’environnement et de la biodiversité ! Nous prétendons par ces mobilisations influencer la rédaction de la prochaine PAC (2021-2027) dont une première version sera publiée en janvier, puis à nouveau renégociée avec les différentes parties prenantes.

Les organisations suivantes : Greenpeace Poitiers, Extinction rébellion, Alternatiba Poitiers, Terres de liens, la Confédération Paysanne, Vienne Nature, l’ACEVE, l’UFC Que Choisir, Vienne Agro Bio et ATTAC 86 vous donnent rendez-vous samedi 17 octobre à 14 h 30 place Notre Dame.

Nous ferons une déambulation en rejoignant la place Leclerc, puis nous descendrons jusqu’au viaduc,au niveau du parking Toumaï : prise de paroles et incitation des passants à signer massivement la pétition visant à porter notre voix jusqu’au coeur des négociations pour la PAC : https://notreassiettepourdemain.wesign.it/fr
Cette pétition vise à soutenir les revendications énoncées dans la tribune et porter ainsi la voix des citoyen·ne.s jusqu’au cœur des négociations sur la PAC, grâce à la plateforme « Pour une Autre PAC ».

Pour accompagner la signature de la pétition: Imprimer le QR code joint sur une feuille A4, protégez là avec un feuillet plastique s’il pleut, mettez la feuille en collier devant vous pour faire signer la pétition aux passants. N’hésitez pas à venir avec une assiette également. 

Pour accompagner la signature de la pétition: Imprimer le QR code joint sur une feuille A4, protégez là avec un feuillet plastique s’il pleut, mettez la feuille en collier devant vous pour faire signer la pétition aux passants. N’hésitez pas à venir avec une assiette également. 

Pour accompagner la signature de la pétition : Imprimer le QR code joint sur une feuille A4, protégez là avec un feuillet plastique s’il pleut, mettez la feuille en collier devant vous pour faire signer la pétition aux passants. N’hésitez pas à venir avec une assiette également. 

QR-code-pétition-pour-une-autre-assiette

Elle est adressée à :
– Emmanuel Macron, président de la République
– Jean Castex, Premier ministre
– Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
– Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique
– Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
– Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
– Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères
– Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
– Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires
– Annick Girardin, ministre de la Mer
– Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Parce que manger sainement est un droit et non un choix.

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Y'avait du monde à Epannes !

dim Oct 11 , 2020
Grosse ambiance à Epannes (79) ce dimanche 11 octobre pour une magnifique manifes-action contre le projet de bassines prévues pour démarrer début 2021… Du monde donc, déjà perceptible en arrivant : du mal à stationner les voitures dans un village peu habitué à voir autant de monde. Alors, 3 000 […]
//