Ce samedi 14 octobre s’est tenu un rassemblement pour la préservation du bureau de Poste du quartier populaire des Trois-Cités de Poitiers. Les représentants du comité de quartier ont donné la parole et le micro aux habitant-es et ont recueilli leur parole.
À lire.
.
On comptait autour de 200 personnes, une bonne moitié du quartier, le reste étant des militant-es pas forcément du quartier.
.
La maire, Léonore Mondcond’huy, a affirmé son engagement pour ce bureau de Poste dont la Mairie se propose de payer les travaux de réfection. Ce quartier a été un des plus touchés par les dégradations des récentes « violences urbaines » et fermer ce bureau serait « infliger une double peine » aux habitant-es.
Elle a également dénoncé sans détour la privatisation de La Poste et rappelé les conséquences négatives très concrètes sur la vie des habitant-es. Seul regret de notre part : l’ancien député-maire de Poitiers, Alain Claeys, était déjà parti du rassemblement et n’a pu entendre la Maire. Rappelons-nous qu’en tant que député il avait voté cette privatisation en affirmant à l’époque haut et fort, « les yeux dans les yeux », qu’elle n’aurait pas lieu.
.
Les salarié-es de La Poste ont également pris la parole. Sud PTT a dressé un panorama précis et chiffré des fermetures de Poste (et de la PIC) dans le département. À lire absolument pour voir l’ampleur de l’attaque en cliquant ici (pdf).
FO a dit la souffrance au travail des salarié-es et CGT a appelé à continuer le combat.
.
Signe d’un temps dépolitisé, le député macroniste, S. Houlié, tout honte bue, est venu « soutenir la mobilisation », comme la corde le pendu. Une partie de l’assistance a même applaudi… Pourtant on peut faire confiance au brav-m député des 64 ans pour qu’il ne trouve aucun 49.3 pour arrêter les fermetures de Poste !
.
P.C.