Belle journée à Coussay les Bois avec même un peu de pluie, qui manque tellement par les temps qui courent… Une journée consacrée à « Eau secours », Or bleu en péril » organisée samedi 1er octobre par l’association ASPECT qui lutte contre le projet de ferme-usine depuis près de 10 ans. Une journée pour faire le tour de la problématique de l’eau dans toutes ses dimensions : la protection de la ressource, l’alternative à l’agro-chimie, la centrale de Civaux et le tritium, la lutte contre le gaspillage de l’eau (bassines, cultures inadaptées aux changements climatiques,…) ou encore la préservation des milieux humides.
Trois temps de présentation et d’échanges ont ponctué la journée avec un temps convivial au moment du déjeuner. La présence d’un public nombreux (65 personnes le matin et plus de 80 l’après-midi) a montré l’intérêt accordé localement à ces questions, complexes mais incontournables.
Les enfants de la commune ont été aussi sollicités pour parler de l’eau et leurs travaux étaient présentés pendant la journée. Cela a permis à de nombreux parents de passer par la salle polyvalente.
D. Leblanc