Plus d’une trentaine de personnes, certaines venues d’autres quartiers de la ville (Gibauderie, Poitiers-sud, Pont-Neuf,…) étaient présentes rue Dieudonné Costes alors que l’inquiétude monte face aux bouleversements vécus avec des projets immobiliers déstabilisant la vie locale. Apporter leur soutien aussi à des riverains du secteur, autour de l’avenue de Nantes en particulier dont les terrains constituent une nouvelle cible pour des promoteurs en mal de nouveaux immeubles à construire.
Les prises de parole qui se sont succédées étaient souvent complémentaires : l’urbanisme est un enjeu trop important pour être laissé aux seuls « spécialistes » qu’ils soient techniciens, professionnels ou encore élu.e.s. Avec toujours les mêmes questions : comment informer la population ? comment l’impliquer dans les choix d’urbanisme pour les années à venir ? Avec toutes les questions qui « s’articulent » les unes avec les autres : équilibre urbain, intensité des déplacements, densification, respect de l’histoire des quartiers, qualité des constructions, protection des espaces naturels existants, préservation des terres agricoles, … et bien d’autres sujets de réflexion encore.
Un peu partout, des Collectifs de riverains s’organisent depuis des mois, à mesure que de nouveaux projets émergent. Nombre d’habitants se sentent démunis, sans moyen pour réagir, sans informations, les promoteurs étant trop souvent aux abonnés absents pour présenter leurs futurs projets. Sans oublier le démarchage permanent voire agressif (carnet de chèques à l’appui…) pour « faire vendre » les maisons, surtout quand la taille des parcelles permet de multiplier le nombre de logements…
Enfin, l’ADEPAH86 (Agir pour la Défense de l’Environnement, du PAtrimoine et de notre Habitat) récente association de bénévoles et présente au rassemblement du 16 décembre tente à son niveau d’informer et d’aider les habitants qui s’inquiètent des bouleversements qu’ils subissent.
ADEPAH86 : adepah86@laposte.net