Mercredi 14 février, des agriculteurs sont venus de l’extrême Nord des Deux Sèvres jusqu’à Poitiers. Ils s’installent devant la DRAAF, rue Arthur Ranc en face de la Grande poste. Benoît Jaunet, responsable Conf’ Paysanne des Deux Sèvres prend la parole.
Il explique que la DRAAF décide qui a droit aux enveloppes budgétaires que l’Etat a promis. Elle en est gestionnaire, elle cadre l’utilisation du budget. Et comme il n’y a pas assez d’enveloppes, il est demandé aux CIVAM de proposer des critères de priorité pour définir qui aura droit aux aides !
Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau a annoncé 150 millions pour l’ensemble des Mesures Agro-environnementales et Climatiques, (MAEC) deux mois après, aucune nouvelle pour les uns et très peu pour les autres. La défense de l’agriculture durable est oubliée. Les MAEC correspondent à une envie de changement plus vertueuse mais il faut des financements. Les agriculteurs de demandent un accompagnement.
L’état doit respecter ses engagements, il a promis des aides et rien n’arrive.
Les éleveurs sont les grands oubliés, les annonces du gouvernement ne les concernent pas du tout.
Une délégation d’agriculteurs et d’agricultrices va être reçue par la directrice de la DRAAF.
Pour arriver à satisfaire tous les agriculteurs, le CIVAM demande à ce que la région abonde au financement des maraîchers.
La délégation est sortie.
On a gagné !
Comme les Bretons, on a les finances.
.
Texte et photos Cérès