Rappelons que l’Union Européenne a décidé d’ouvrir le marché des transports ferroviaires à la concurrence. Railcoop est une société coopérative ferroviaire (la 1ère en Europe dans ce domaine) créée en novembre 2019 qui a pour objectif de remettre en service 10 lignes délaissées par la SNCF. Elle se compose de 15000 sociétaires (particuliers, 33 collectivités, une vingtaine d’associations, et environ 70 entreprises).
La coopérative se retrouve depuis mi-octobre en redressement judiciaire, avec un besoin de financement de 4 millions d’euros pour poursuivre son développement. Le transport de fret a été interrompu pour raisons financières en 2023 (après 2 ans de service).
Cette annonce a démoralisé beaucoup de sympathisant.e.s, mais une équipe de Limoges a décidé de continuer à croire au projet et a lancé un défi : suivre le trajet prévu par Railcoop de Bordeaux à Lyon, à vélo et quelques tronçons à pied.
Une newsletter a été envoyée aux sociétaires pour savoir lesquels seraient susceptibles de participer sur une portion du trajet ou sur la totalité. Plus de 200 personnes (généralement des sociétaires) se sont progressivement inscrites à cette belle aventure qui consistait à passer au plus près de la voie ferrée, avec des haltes dans les gares.
Ayant soutenu le projet Railcoop presque depuis le début de leur aventure, j’ai rejoint l’équipe de Limoges à Lyon. Nous avons ressenti un réel engouement tout au long du trajet, aussi bien au niveau des habitant.e.s que des médias ( France 3 région, presse locale et nationale – AFP, La croix, 20 minutes, le figaro !, radios locales ). Plusieur.e.s maires nous ont accueillis pour des pauses déjeuner et/ ou pour l’hébergement la nuit (prêt de salles municipales, gymnase). Au total, 715 km ont été parcourus en 15 jours. Chaque soir, des réunions publiques étaient prévues pour continuer à faire connaître le projet. Le directeur nous rejoignait à cette occasion afin de répondre aux questions techniques et politiques.
Grâce à de nombreux échanges, de nombreuses rencontres, le défi sportif a été réussi et espérons que le défi coopératif sera relevé dans les prochains mois.
Réponse le 15 avril (Tribunal administratif) .
Mireille
.