Nous étions environ 80 citoyens, citoyennes, élu.es tôt ce matin pour bloquer les travaux sur le site de la ferme usine des 1 200 (voire 1 500) taurillons à Coussay Les Bois. Les maires de plusieurs communes environnantes, des élu.es (département et région) ont pris la parole pour affirmer leur soutien aux opposants à ce projet. Ce projet ne respecte ni l’animal, ni l’humain, ni la biodiversité, ni l’eau, ni la planète. 

Aucun signe de travaux ce matin, notre présence aurait dissuadé les abatteurs d’arbres, chantier interdit en cette saison sur cette zone humide à protéger. Nous sommes allé.es sur le site qui doit accueillir la ferme-usine, les panneaux solaires et l’unité de méthanisation, une haie a été arrachée, un balisage de parcelle entamé sur ce terrain à proximité d’une nappe phréatique qui alimente la région en eau potable. Le Tribunal Administratif de Poitiers, le Conseil d’Etat ont été saisis pour que ce projet ne voit pas le jour. En attendant leur décision, nous continuerons à veiller.

Nadine A. pour le texte. Photos Nadine A. et Dominique L.

Une haie ? Quelle haie ?
A la place de 300 m de haie (payée par les contribuables), des piquets en bois…

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Une autoroute pour quoi faire ? Aspirer encore plus de camions ?

mar Avr 13 , 2021
Il est à croire que beaucoup d’élus dont ceux sur la photo (NR de ce mardi 13 avril2021) pour la promotion de l’autoroute Poitiers Limoges ne lisent pas les actualités dont celles les plus importantes du moment concernant le « dérèglement climatique ». L’Humain « moderne » en est la […]
//