Ce 1er mai a été riche de quelques leçons.

Tout d’abord au niveau de la bonne participation, autour de 1 500 à 2 000 (65,432 d’après la Préfecture) alors que la CGT manifestait légitimement à Châtellerault pour rendre un hommage mérité à son secrétaire de l’Union Locale, Julien Delhoume. (voir l’article : https://web86.info/1er-mai-a-chatellerault-600-camarades-pour-julien/ )

Symptomatique aussi pour les thématiques diverses qui motivaient visiblement les participant-es. On y trouvait un cortège de LO chantant l’Internationale (ça peut pas faire de mal), des distributions d’une revue de lutte (on en reparlera), un tract de D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI) (on le publiera bientôt), une présence importante de la thématique de la Palestine, une autre sur l’islamophobie. On y trouve aussi l’odeur de la guerre qui monte, les menaces sur les libertés, la culture, la pédophilie, etc … À vous de regarder les photos.

N’en déplaisent aux partisan-es du monde tel qu’il va mal, les manifestant-es, elles et eux, font bien le lien entre la crise social, politique, démocratique et écologique d’une part, et la montée du racisme institutionnel et médiatique. Par exemple. S’occuper de la vie de la cité – la politique – ce n’est pas l’apanage des partis et du vote. Cette diversité des thèmes unifiées dans une manifestation le jour de la fête des travailleurs et travailleuses, c’est ça qui fait sens, fait lien.

P.C.

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le cortège parti du bas de la rue Jean Jaurès (Jaurès, un symbole politique contre la guerre et pour les salarié-es) est passé devant la Mairie sans s’arrêter pour terminer place du Marché où se trouvaient quelques stands.

.

.
.
.
.
.

Dom

Next Post

1er mai à Châtellerault, 600 camarades pour Julien

ven Mai 2 , 2025
C’est sous le pied de la statue érigée en l’honneur de la glorieuse Révolution que se sont retrouvés les 600 camarades venus rendre hommage à Julien Delhoume, secrétaire de l’Union Locale CGT Châtellerault-Loudun, brutalement décédé ce dimanche 20 avril à l’âge de 44 ans. Si un rosier est planté ici […]
//