Samedi 13 janvier à Poitiers, Darmanin a réussi à mettre plusieurs centaines de personnes dans la rue. Et ce n’était pas gagné, la froideur du moment n’encourageant pas à sortir ! Une météo glaciale à l’image de ce début d’année politique qui prolonge une fin d’année 2023 marquée, comme on le sait par le vote à l’Assemblée Nationale d’une loi qui verrouille un peu plus encore ce qui reste de droits pour les populations d’origine étrangère.
De nombreuses organisations politiques, syndicales, associatives étaient présentes dans un élan unitaire bienvenu ! Après un timide début de rassemblement, plus de 300 personnes ont bravé la froideur du moment en parcourant les rues piétonnes, avant de revenir place de la mairie. Là, commençait un deuxième rassemblement rappelant le drame palestinien qui se déroule depuis plus de 3 mois à Gaza et en Cisjordanie occupée. Une majorité de personnes de la première manifestation se sont associées à ce nouveau rassemblement.
Une nouvelle mobilisation s’annonce déjà avec une marche citoyenne appelée dimanche 21 janvier à Poitiers (voir https://web86.info/events/event/marche-citoyenne-contre-la-loi-asile-et-immigration/ ) comme dans toute la France à l’appel de 201 personnalités pour demander l’abandon de la loi « asile immigration » . Des marches citoyennes pour rappeler l’essentiel, à commencer par la solidarité.