Après la manifestation du 7 septembre en matinée (reportage ici) à laquelle la CGT86 avait appelé à participer, l’UL-CGT Poitiers-Futur organisait sa « rentrée de lutte » sous le chapiteau du cirque Octave Singulier.
Avec comme intitulé, « Comment lutter contre l’arrivée du fascisme au pouvoir ? » le débat introduit par Fabien Lecomte de l’UL-CGT Poitiers-Futur (voir la vidéo… qui tremble un peu…) une table-ronde a réuni plusieurs représentant.e.s politiques et syndicales : Cécilia Flusin (PCF Châtellerault) Léonore Montcond’huy (maire écologiste de Poitiers) Bruno Rigoulet (Solidaires86) Valérie Soumaille (candidate NFP/LFI Circo Poitiers 2) et Cécilia Velasquez. (CGT, secrétaire nationale Fédé des Organismes Sociaux)
Une question à la fois centrale et complexe dans les rapports de force qu’elle sous-tend : qu’entend-on par fascisme ? On parle toujours (encore ?) d’extrême-droite ? Au regard des positions actuelles d’une grande partie de la droite (de Wauquiez à Retailleau en passant par Macron lui-même !) qui courre après le RN (et s’y associe avec Ciotti) les dernières semaines ont montré la « fluidité » des rapports droite-extrême-droite et la dissolution (sans jeu de mot !) du Front républicain retourné comme une crêpe par Macron. « Le résultat des élections m’oblige » disait-il… L’oblige à pas grand-chose au final, une pratique habituelle chez lui. Macron, médaille d’or de la duplicité.
Comment combattre l’extrême-droite au niveau local ? Comment faire vivre le Nouveau Front Populaire constitué en un temps record (après une NUPES amoindrie) ? Et créer les conditions de son développement et de son élargissement : un comité départemental ? (intervention venue de la salle) Des comités locaux ? Avec une existence distincte (et assumée) de celle des organisations politiques du NFP permettant une activité locale et prolongeant l’investissement des personnes engagées dans la campagne électorale de juin et juillet ? Des argumentaires à diffuser largement au quotidien (sur l’immigration, la justice fiscale, les besoins sociaux,…) Au final, les interventions de l’après-midi ne se distinguaient pas tant sur l’urgence de l’unité, réaffirmée par toutes et tous que sur les interventions à construire et à mener et sur la manière d’y parvenir. Macron reste maître du calendrier en laissant le doute sur ses intentions : il peut re-dissoudre en juin 2025… et l’extrême-droite dans tout ça ?
Les mobilisations prochaines seront essentielles, les plus unitaires et rapprochées possibles en parallèle avec le calendrier parlementaire : motions de censure, projets de loi défendus par le NFP au Parlement, (abrogation de la réforme des retraites, hôpital public et sécu, salaires,…) éclatement du macronisme en cours de cession,… nous n’avons que des raisons de serrer les rangs et approfondir les relations et les campagnes politiques, en lien avec le mouvement syndical et associatif.
Web86 contribuera, à son niveau à la diffusion des informations, de toutes les actions lancées localement et des initiatives qui partout ne manqueront pas d’advenir.
F. Pop
.